Le président algérien parle des relations avec le Maroc

24 février 2020 - 13h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Lors d’une rencontre avec la chaîne "Russie aujourd’hui", le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé que "la relation entre les peuples marocain et algérien sont fortes, et que l’Algérie n’est pas en froid avec le Maroc".

Ces déclarations interviennent quelques jours après la sortie fracassante du dirigeant algérien, lors du Sommet africain à Addis-Abeba, où il avait, une nouvelle fois, soutenu le front du Polisario.

Pour le site Akhbarona, ses propos continuent encore de résonner au niveau de la diplomatie marocaine, lorsqu’il avait déclaré que le conflit du Sahara marocain est une question de "décolonisation".

"La fermeture des frontières avec le Maroc est une forme de représailles, mais nous restons convaincus que le Maroc est une extension de l’Algérie", a-t-il précisé, ajoutant qu’il "garde l’espoir que la situation puisse se normaliser un jour, sachant que les conflits ne peuvent se démêler par des manœuvres ou l’exclusion de l’autre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un parfum de « guerre froide » entre le Maroc et l’Algérie

La situation délicate au Sahel et la guerre en Libye, facteur de la crise sécuritaire qui secoue le Maghreb, oblige le Maroc et l’Algérie à renforcer leurs dispositifs...

Le président algérien s’emporte contre le Maroc

Le tout nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a une fois de plus contesté la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Le président algérien s’en prend violemment au Maroc

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé dans les colonnes du journal français Le Figaro. Plusieurs sujets ont été abordés dont les relations avec la France et l’impact...

L’Algérie exige des excuses du Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les excuses de Rabat à Alger sont la condition sine qua non pour la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.