Un parfum de « guerre froide » entre le Maroc et l’Algérie

14 janvier 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La situation délicate au Sahel et la guerre en Libye, facteur de la crise sécuritaire qui secoue le Maghreb, oblige le Maroc et l’Algérie à renforcer leurs dispositifs militaires. Déjà rangés dans une vieille guerre froide, ces deux pays se sont investis, ces dernières années, dans une course effrénée au réarmement.

Depuis quelques années, le réarmement impressionnant dont le Maroc et l’Algérie font montre est inquiétant. Avec la frégate, acquise en 2014, les 200 chars de combat M1A1 Abrams et les 1 200 missiles achetés en 2016, Rabat a fait sensation ces derniers mois en s’offrant 36 hélicoptères Apach, fait observer okdiario.com qui révèle que l’acquisition de ce matériel de guerre est motivée par la vieille "rivalité avec son voisin, l’Algérie, avec laquelle il maintient la frontière fermée depuis 20 ans. Alger est le principal soutien de l’indépendance sahraouie".

Pour expliquer cette situation, il faut, selon Ana Torres-García, docteur en philologie arabe et professeur d’histoire du monde arabe à l’Université de Séville, retourner à l’indépendance de l’Algérie. "L’Algérie a pris une orientation socialiste et s’est alliée à l’Union soviétique. Cependant, le Maroc était l’antithèse, allié des États-Unis, et a une monarchie", rappelle le professeur qui relève que "ces différences et cette inimitié ont été maintenues au fil du temps".

D’après le magazine Forbes, Washington a signé des contrats avec Rabat pour plus de 10 milliards de dollars, faisant du royaume alaouite, le pays d’Afrique du Nord qui s’est procuré le plus d’armes aux États-Unis. En effet, le royaume a profité de ses bonnes relations avec les États-Unis, pour s’offrir "des équipements modernes et de haut niveau pour faire face à sa rivalité historique avec l’Algérie", détaille Ana Torres-García. À tout cela, s’ajoute, selon César Pintado, professeur au Campus international de sécurité et de défense, le rétablissement, par le Maroc, du "service militaire obligatoire en avril pour les hommes et les femmes".

Face à cette démonstration de force, l’Algérie a réagi en se procurant des chasseurs-bombardiers chez les Russes. Mais en réalité, explique le professeur Pintado, "bien qu’ils aient une très grande armée, les Algériens avaient un armement très dépassé". Dans la foulée, pour se mettre au goût du jour, selon le journal londonien The Arab Weekly, le pays signe de nouveaux contrats avec Moscou et commande 14 bombardiers du modèle Su-34, 14 chasseurs du Su-35 et 14 autres appareils pour remplacer l’armement vieillissant. A cela s’ajoute la signature, pour l’achat de 14 "avions furtifs" du modèle Sukhoi Su-57, à la Russie.

Toutefois, malgré cette course effrénée au réarmement par les deux pays, "la rivalité entre le Maroc et l’Algérie ne s’intensifiera pas et n’explosera pas, tant que l’instabilité persistera dans la région", affirme Beatriz Gutiérrez, professeur de relations internationales à l’Université européenne de Madrid, qui sera d’ailleurs soutenue dans ses analyses par le professeur Torres-García.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Nouvelle brouille diplomatique entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, lundi 4 mai 2020, que l’Algérie, sans la...

L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l’Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays,...

L’Algérie met en garde le Maroc contre une déstabilisation de sa sécurité intérieure

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé dans un entretien à Al Quds Al Arabi, que son pays est visé par Maroc à cause du soutien accordé aux...

Nasser Bourita met en garde l’Algérie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré que des documents officiels de l’Algérie invitent...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.