Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

2 mai 2023 - 13h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré l’engagement de son administration à lutter contre toutes formes de haine, notamment l’islamophobie.

Les musulmans des États-Unis étaient à l’honneur à la Maison-Blanche lundi, où une réception a été organisée pour célébrer l’Aid El-Fitr. « Aujourd’hui, vous êtes 3,5 millions aux États-Unis. […] Vous venez d’ethnies et de races différentes, vous parlez des langues différentes, mais vous êtes tous unis en tant qu’Américains », s’est-il adressé à la foule rassemblée dans la salle Est.

À lire :États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

Soulignant les nombreuses contributions de la communauté au pays, notamment dans le cinéma, l’alimentation ou l’habillement, ou encore l’armée et le service diplomatique, Joe Biden a fait savoir qu’il « y a plus de musulmans et d’Américains musulmans au Congrès aujourd’hui que jamais dans l’histoire des États-Unis » et qu’il était significatif pour « la démocratie que le Congrès ressemble à l’Amérique ». Il a cité notamment deux membres musulmans du Congrès, Andre Carson et Ilhan Omar.

À lire :Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane

Le président américain a par ailleurs pris un engagement envers la communauté musulmane. « Nous sommes déterminés à lutter contre toutes les formes de haine, y compris l’islamophobie, qui est une priorité pour mon administration, a-t-il dit. C’est pourquoi j’ai créé un groupe de travail d’urgence pour lutter contre les attaques contre les musulmans et les préjugés et discriminations anti-musulmans ». Pour lui, « se dresser contre la haine anti-musulmane est essentiel à notre identité. De quoi rassurer la communauté musulmane confrontée à des décennies d’islamophobie après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islamophobie - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Allemagne : un professeur compare une musulmane en foulard à une nazie

Une étudiante musulmane a été victime d’insultes racistes en Allemagne en raison du foulard qu’elle portait. Elle a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Etats-Unis : les autorités s’inquiètent de la montée des actes anti-musulmans

Les actes anti-musulmans sont en forte augmentation aux Etats-Unis, se sont inquiétés les ministres de la justice de onze Etat américains. Ils viennent de lancer une série de...

États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

Les élus démocrates juifs et musulmans sont très préoccupés par la lutte contre l’islamophobie aux États-Unis. Ils invitent l’administration Biden à s’intéresser davantage à la...

Message de Joe Biden au roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a reçu hier un appel de Joe Biden, Président des États-Unis. Au cours de cette conversation, le dirigeant américain a exprimé ses « condoléances personnelles,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....