La presse française se moque de l’équipe du Maroc

13 décembre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

À l’approche du match entre le Maroc et la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022 programmé mercredi 14 décembre au Stade Al Bayt, la presse française n’est pas tendre avec les Lions de l’Atlas.

« C’est une équipe européenne qui affrontera l’équipe de France » mercredi. Aux yeux de la presse française, l’équipe du Maroc est « européenne ». Une moquerie et plaisanterie de mauvais goût quand on sait que les éléments de l’équipe du Maroc sont tous des Marocains – même s’il y a des binationaux parmi eux – alors que l’équipe de France est, elle, composée à plus de 90 % d’un mix de nationalités étrangères, principalement d’origine africaine. Les parents de ces derniers ont quitté leurs pays pour émigrer vers la France pour motifs économiques ou ont opté pour l’immigration clandestine.

À lire : « Les As de l’Atlas », titre l’Equipe

Seuls Benjamin Pavard et Florian Thauvin sont des Français « de souche » jouant pour la France à la coupe du monde Qatar 2022. Les 22 autres joueurs ont été naturalisés Français. Prisnel Kimpembé est d’un père d’origine congolais et d’une mère d’origine haïtienne. Raphael Varane a un père originaire de l’île de la Martinique au nord du Venezuela. Ibrahima Konaté est, lui, d’origine malienne. Quant à Jules Condé, son père est d’origine béninoise. William Saliba a un père libanais et une mère camerounaise. La mère de Jordan Verito d’origine norvégienne. Hugo Lloris est d’un père d’origine catalane, Alphonse Areola, ainsi que son compatriote Steve Mandanda sont de parents philippins.

À lire : Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

La mère de Lucas et Teo Hernandez est espagnole. Dayot Upamecano est de Guinée-Bissau, Eduardo Camavinga d’Angola, Youssouf Fofana de Côte d’Ivoire, Kingsley Coman de Guadeloupe. Mathieu Guendouzi a un père marocain, Aurélien Tchoaméni est d’origine camerounaise, Antoine Griezmann de père allemand et de mère portugaise. Quant à Olivier Giroud, il est d’origine italienne. Kylian Mbappé, lui, a un père camerounais et une mère algérienne. Le père d’Ousmane Dembélé est un Malien et sa mère est sénégalo-mauritanienne (et mariée à une Marocaine). Christopher Ngungu est d’origine congolaise, tandis que Adrien Rabiot est d’origine algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc

La marque allemande de produits de soin, Nivea, s’est attirée les foudres des internautes après une publicité polémique visant le Maroc.

Fouzi Lekjaa se moque de l’équipe de l’Algérie

Saluant les performances de la sélection U-18 du Maroc au tournoi de football des Jeux méditerranéens d’Oran, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de...

Benjamin Pavard moqué par les fans d’Achraf Hakimi

Le joueur du Bayern Munich, Benjamin Pavard, estime être un meilleur défenseur qu’Achraf Hakimi. Cette comparaison avec l’international marocain a suscité une avalanche de...

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Même blessé, Amine Harit sera au Qatar

Malgré sa blessure, le Lion de l’Atlas Amine Harit sera avec ses coéquipiers au Qatar. Ainsi en a décidé la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Matchs du Maroc : des surprises et des grands absents parmi les joueurs convoqués

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé sa première liste des Lions de l’Atlas après leur brillante performance à la Coupe du Monde 2022. La liste des joueurs convoqués était très attendue par les supporters marocains.