CAN-2008 : La presse marocaine pointe du doigt la tactique adoptée par Henri Michel

26 janvier 2008 - 19h55 - Sport - Ecrit par : L.A

Les journaux marocains de samedi ont unanimement estimé que la tactique adoptée par le sélectionneur national, le Français Henri Michel, a contribué à la défaite des Lions de l’Atlas devant la Guinée (2-3), lors de la deuxième journée de la CAN-2008 de football, jeudi à Accra.

Pour la presse nationale, Henri Michel s’est obstiné à privilégier la défensive, même s’il dispose d’un impressionnant arsenal offensif, tandis que l’équipe nationale a manqué d’un vrai patron sur la pelouse, capable d’orienter les joueurs et de les rappeler à l’ordre au moindre mauvais placement ou faille constatés.

La bourde du gardien Fouhami, qui a permis aux Guinéens d’ouvrir le score, a eu sa part dans la déstabilisation du onze marocain tout au long de cette rencontre, relèvent les publications, ajoutant que cette défaite a mis à nu les défaillances du milieu de terrain des Nationaux, incapable de mener à bien sa mission, à savoir couper cours aux attaques adverses et alimenter le compartiment offensif en balles.

A ce propos, elles ont constaté que les différents compartiments de la sélection nationale étaient éloignés et décortiqués, ce qui en a résulté une défense poreuse incapable de contenir les assauts des Guinéens, malgré les efforts de Youssef Safri.

Les journaux marocains ont, en outre, considéré que les choix du sélectionneur national étaient ratés, dans la mesure où plusieurs joueurs alignés n’ont pas été à la hauteur du défi. Dans ce sens, ils citent notamment la mise à l’écart de Talal Karkouri, la mise sur banc de touche de Marouan Chammakh, le choix de joueurs inexpérimentés et inefficaces et le mauvais timing des changements.

Les joueurs étaient méconnaissables et la tactique manquait d’audace même si la rencontre était à la portée, regrettent-ils. S’interrogeant sur la manière avec laquelle Henri Michel abordera la dernière rencontre du premier tour, devant un Ghana qui a pris une sérieuse option pour les quarts de finale, la presse nationale insiste que l’équipe marocaine, qui n’a plus son destin en main, est acculée à la victoire lundi prochain.

Après l’élimination de la Namibie, qui ferme la marche (0 point), le Ghana, en tête du classement (6 pts), et le Maroc et la Guinée (3 pts chacun), restent en course pour les deux billets des quarts de finale. Lors de la dernière journée, le Maroc affrontera le Ghana à Accra, alors que la Guinée croisera le fer avec la Namibie à Sekondi. Les deux rencontres se joueront lundi à 17h GMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Guinée - Henri Michel - Ghana

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Abdesslam Ouaddou clashe Fouzi Lekjaa

L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Chelsea brade le prix de Hakim Ziyech pour s’en débarrasser

Le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, pourrait se heurter à des « difficultés majeures » dans ses tentatives de vendre Hakim Ziyech, selon les propos de l’expert des transferts, Dean Jones, rapportés par GIVEMESPORT. Pochettino, nommé à...

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Un club anglais veut Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, l’un des joueurs clés du Paris Saint-Germain (PSG), pourrait partir avant le début de la saison 2023-24. L’arrière droit marocain, qui ne se sent plus heureux dans le club parisien, suscite déjà l’intérêt de plusieurs grands clubs...

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...