Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

14 février 2008 - 23h32 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque européenne d’investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l’important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

Le montant de ses engagements s’est élevé à 341,5 millions d’euros, soit plus de 3,7 milliards de DH, dont la majorité sous forme de prêts à très long terme. « Avec ce montant, le Maroc reste un des plus importants partenaires de notre banque dans la région Meda pour laquelle nos engagements au titre de l’année passée avoisinaient les 1,44 milliard d’euros », précise René Perez, représentant du BEI au Maroc. Rappelons que les engagements de la banque réalisés au Royaume en 2007 visent à financer 4 opérations.

Les deux premières concernent l’appui à des infrastructures de base en faveur de deux opérateurs pour lesquels la BEI est devenu le bailleur de fonds principal. Il s’agit de la société des Autoroutes du Maroc (ADM) et de l’Office national de l’électricité (ONE). Ainsi, un prêt de 180 millions d’euros, soit près de 2 milliards de DH, a été accordé à l’ADM pour contribuer au financement de la construction d’une partie de l’autoroute Fès-Oujda. Ce projet s’inscrit dans le cadre du futur axe transméditerranéen dans la perspective d’une réouverture des frontières avec l’Algérie. La seconde opération concerne un prêt de 150 millions d’euros, soit environ 1,6 milliard de DH, pour permettre à l’ONE de financer près de 40% du coût de plusieurs grands projets hydroélectriques. Il s’agit en particulier de la construction d’une nouvelle centrale de 412MW à Abdelmoumen dans la province de Taroudant et du renforcement de la centrale de Tillouguit, dans la région d’Azilal.
Par ailleurs, le champ d’intervention de la BEI n’est pas limité à l’octroi des prêts pour financer les infrastructures, mais touche également des prises de participation en capital dans des fonds d’investissements dédiés totalement ou en partie à des entreprises privées marocaines. Sur ce volet, les engagements réalisés par la banque en faveur du Maroc en 2007 approchaient les 11,5 millions d’euros, soit près de 127 millions de DH.

Pour 2008 et 2009, les engagements seront encore plus soutenus dans les domaines de l’énergie et des différents modes de transport (Ports, chemins de fer, aéroports et transport urbain). De même, les secteurs privés et sociaux ne devraient pas être en reste.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Banque Européene d’Investissement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...