Prison de Kénitra : affrontements entre deux bandes rivales ?

7 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’administration de la prison locale de Kénitra a rejeté les allégations relatives à des affrontements au couteau entre deux bandes rivales à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire.

Pas d’affrontements entre deux bandes rivales dans la prison de Kénitra. C’est la fausse information que tente de battre en brèche l’administration pénitentiaire. Elle apporte un démenti formel aux rumeurs colportées par certains médias faisant état de « blessures graves résultant d’affrontements au couteau, ayant duré deux jours, entre des détenus mineurs ».

Il s’agit plutôt d’une dispute entre quatre pensionnaires logés dans le même quartier, et qui a fait deux blessés. Ceux-ci ont reçu aussitôt les soins nécessaires au dispensaire de l’établissement.

Contrairement aux allégations, les responsables indiquent que le conflit a été réglé. Le calme ainsi que l’ordre ont été également rétablis, conformément à la loi, sans recourir à l’équipe d’intervention relevant de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) », précise le même communiqué, notant que « les mesures juridiques nécessaires ont été prises à l’encontre de ces détenus » et que « le parquet compétent a été informé du sujet ».

Quant aux allégations relatives à l’interdiction des visites familiales, l’administration de l’établissement pénitentiaire a souligné qu’elles ont été retardées d’une heure suite à l’affluence inhabituelle observée ce jour-là. Cette information fait suite aux rumeurs sur des cas d’empoisonnement et de décès parmi les détenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Kenitra - Prison - Affrontements

Aller plus loin

Espagne : violents affrontements entre Marocains et Algériens dans un centre pénitentiaire

L’Association professionnelle des fonctionnaires pénitentiaires (APFP) a dénoncé les violents affrontements entre détenus d’origine algérienne et marocaine dans le centre...

Violents affrontements entre Marocains et Algériens dans une prison à Almeria

De violents affrontements ont éclaté dimanche entre prisonniers marocains et algériens à la prison El Acebuche à Almeria. Les responsables du centre pénitentiaire demandent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...