Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

20 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d’un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

Les détenus, hommes et femmes, de 21 établissements pénitentiaires se sont engagés dans l’opération de fabrication de masques de protection, lancée le 05 mai, avec une capacité de production de 20 000 masques par jour, indique un communiqué de la DGAPR. La fabrication des masques se fera sous la supervision de plusieurs ministères et dans le cadre de l’adhésion de la délégation et des détenus à l’effort national de lutte contre la propagation de la pandémie du covid-19.

Deux objectifs principaux soutiennent cette opération, détaille la DGAPR. Le premier est relatif à la qualification des détenus, pour une meilleure insertion dans la société et le renforcement de l’esprit de citoyenneté, à travers leur contribution aux efforts déployés par les différentes composantes de la société marocaine dans la lutte contre le virus. Le second objectif est d’ordre social et vise à permettre aux détenus de gérer la durée de détention pendant la période de confinement par un emploi rémunéré, a indiqué la délégation.

La DGAPR rassure que l’opération de production se déroule conformément aux normes sanitaires adoptées au niveau national, et dans le respect des conditions requises par les départements de tutelle. La DGAPR bénéficie du soutien de deux partenaires stratégiques dans la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a précisé le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc fournit l’Europe en masques réutilisables

Le Maroc a atteint l’autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l’Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...