L’État privatise la RAM pour la sauver de la faillite

1er août 2011 - 15h01 - Economie - Ecrit par : J.L

La Royal Air Maroc (RAM) qui perd depuis bientôt six mois près de 20 millions de dirhams par semaine, s’apprêterait à ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite.

La RAM et l’État marocain songeraient déjà à une éventuelle cession de 20 à 30% du capital de l’entreprise à une compagnie étrangère. Air France-KLM, Ibéria-British Airways et Emirates figurent sur la liste des compagnies aériennes contactées dans ce sens par la RAM, selon Air Journal.

La compagnie aérienne qui n’arrive pas à se relever depuis la violente crise qu’elle a connue en 2008, sera fort probablement recapitalisée à travers la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et une banque marocaine, pour introduire ensuite une partie du capital de la RAM en bourse.

Déstabilisée par la concurrence ardue des compagnies low-cost qui envahissent le ciel marocain, la RAM souffre aussi de dysfonctionnements et de la détérioration de la qualité de ses services, dénoncée par les voyageurs et professionnels. La RAM continue également à desservir des liaisons aériennes dites "politiques", à l’origine d’importantes pertes pour l’entreprise.

La RAM, dont même les syndicats compatissent avec la situation financière catastrophique, dispose d’une flotte de 60 avions dont 22 en commande et dessert plus de 70 villes à travers le monde, dont 60% en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Faillite - Privatisation - Groupe CDG

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.