Meurtre de Rachid Moumen : les résultats de l’enquête de moralité des meurtriers

28 janvier 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou à la cour d’assises de Liège se poursuit. Selon l’enquête de moralité, les deux Marocains accusés d’avoir assassiné en 2018 Rachid Moumen, le Liégeois de 36 ans, ont quitté leur pays pour se construire un meilleur avenir en Belgique.

Brahim Cherabi, 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans, ont mortellement agressé Rachid Moumen à l’arme blanche à Bressoux (Liège), le 6 juin 2018. La victime, née à Fès comme ses agresseurs, jouissait d’une bonne réputation en Belgique où elle travaillait comme tailleur de pierres pour subvenir aux besoins de sa famille, fait savoir 7 sur 7, citant les résultats de l’enquête de moralité réalisée sur le jeune homme. Rachid Moumen a un casier judiciaire vierge et est décrit par sa compagne comme un homme gentil, serviable et attaché à sa famille, et principalement à sa mère, restée au Maroc.

À lire : Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre

Quant à Brahim Cherabi, principal agresseur de Rachid, il est issu d’une famille pauvre et a arrêté ses études à l’âge de 16 ans pour subvenir aux besoins de sa famille au Maroc. Il a rejoint la Belgique en 2012 et s’est marié en 2015 avec une Belge. Le couple a trois enfants et Brahim rêve d’ouvrir son commerce pour assurer l’avenir de ses enfants. Il est présenté dans l’enquête de moralité comme un homme débrouillard, actif, poli, souriant et généreux.

Younis Bahou, lui, a immigré en Belgique depuis le Maroc à l’âge de 20 ans, dans l’espoir de trouver du travail. Cousin de Brahim Cherabi, il a résidé avec ce dernier et a travaillé dans un snack de Bressoux. Il a ensuite rencontré en 2017 sa compagne qu’il envisage d’épouser. Les deux vivent en couple à Liège. Sans casier judiciaire, ses proches le décrivent comme un garçon attentionné, gentil et serviable.

Hier, jeudi, les avocats de la partie civile et ceux de la défense ont présenté leurs plaidoiries, avant la délibération prévue ce vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Liège - Homicide

Aller plus loin

Belgique : les meurtriers d’un Marocain reconnus coupables

Les Marocains Brahim Cherabi, 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans, ont été jugés coupables pour le meurtre de leur compatriote Rachid Moumen, 36 ans, tué d’un coup de couteau porté...

Fusillade de Liège : le présumé tueur serait Marocain

L’auteur de la fusillade ayant fait au moins six morts et 123 blessés aujourd’hui à Liège en Belgique, serait Nordine Amrani, un Belge d’origine marocaine qui se serait suicidé...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver...

Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre

Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés du meurtre de Rachid Moumen, survenu le 6 juin 2018 à Bressoux, s’est ouvert lundi à la cour d’assises de Liège.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.