Proche Orient : L’Initiative de Genève passe par Rabat

16 décembre 2003 - 10h20 - Monde - Ecrit par :

Les principaux artisans de l’Initiative de Genève sont depuis hier en visite au Maroc où ils devaient être reçus en audience par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’ex-ministre palestinien Yasser Abed Rabbo et l’ancien ministre israélien de la Justice, Yossi Beilin, sont arrivés au Royaume à la tête d’une délégation composée notamment de Farès Kaddoura, membre du gouvernement palestinien, et Amram Mitsinaa, ex-président du Parti travailliste.

Cette visite constitue la première que les parrains de l’Initiative de Genève effectuent dans un pays arabe. Un geste très significatif et qui illustre l’importance du rôle joué par le Maroc dans le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens. Rappelons que SM le Roi avait adressé un message aux participants à la réunion consacrée à la signature, le premier décembre, de "l’Accord de Genève".

Le message royal, qui avait été lu par le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, a salué l’initiative indiquant qu’elle a ravivé l’espoir ne l’instauration de la paix dans la région du Proche-Orient. "Il m’est agréable d’adresser mes salutations et l’expression de ma considération à tous ceux, Palestiniens et Israéliens, qui ont contribué à cet effort appréciable pour l’élaboration et la formulation de "l’Accord de Genève", qui a de nouveau ravivé l’espoir en l’instauration de la paix dans la région du Proche-Orient, après que le désespoir ait gagné les esprits, non seulement dans la région, mais également chez tous ceux qui sont épris de paix dans le monde, à la suite de la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens occupés", avait dit SM le Roi.

Cette félicitation adressée par le Souverain aux artisans de l’initiative a eu un très fort impact. "Vous avez, ainsi, adressé au monde entier un message civilisé, disant tout haut que la paix n’est pas si lointaine dès lors que les intentions sont bonnes, que la volonté de dialogue est sincère, et que se conjuguent les efforts pour faire prévaloir les vertus de la tolérance et de la cohabitation sur les démons de la violence et du terrorisme", avait affirmé le Souverain en s’adressant aux protagonistes de l’initiative. SM le Roi, président du Comité Al Qods, a joué, depuis son intronisation, un rôle principal dans le rapprochement entre les deux peuples palestinien et israélien œuvrant ainsi pour la paix dans cette région du monde où le Maroc s’est efforcé durant quatre décennies à aider les deux parties à s’engager dans la voie de la négociation. Un rôle qui a d’ailleurs été rappelé par le Souverain dans le message qu’il avait adressé aux signataires de l’accord de Genève.

"Le Maroc, qui a voué son action et son énergie, quatre décennies durant, au service de la paix dans la région du Proche-Orient, ne ménagera aucun effort pour parvenir à ce noble objectif, étant convaincu que la paix établie est dans l’intérêt de tous les peuples de la région, en particulier les générations montantes, qui sont en droit de jouir d’un avenir meilleur leur permettant de vivre en bonne intelligence et de dépasser les drames et les rancœurs persistantes vécus par les générations antérieures", avait rappelé SM le Roi. La visite au Maroc et le fait d’être reçus en audience par SM le Roi sont d’une grande importance pour les artisans de l’Initiative de Genève d’où leur décision d’entamer leur tournée dans le monde arabe par ce pays. Il est à signaler que le nouveau pacte signé à Genève a eu le mérite d’affronter des questions très sensibles et des sujets tabous et se veut une alternative à la feuille de route qui a eu du mal à s’imposer en tant que plan de négociations capable de mener les deux parties vers des accords de paix. Le plan mis au point prévoit des mesures aussi douloureuses pour Israël que le démantèlement des grandes colonies de peuplement tandis que les Palestiniens auraient de leur côté renoncé à insister sur le droit au retour des 3,6 millions de réfugiés de la guerre de 1948. Enfin, émanant d’un pays bénéficiant de la crédibilité et de l’estime de la part de tous les partenaires du processus de paix, le soutien du Maroc devrait avoir un impact positif sur cette initiative et permettra de l’ériger en une alternative de la feuille de route.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Genève - Israël - Palestine - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).