Les promoteurs immobiliers font la paix avec le fisc

6 juin 2008 - 12h53 - Economie - Ecrit par : L.A

« Il n’y a pas de crise de logement », a déclaré haut et fort Youssef Iben Mansour, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), lors d’un point de presse tenu mercredi 4 juin à Casablanca. La profession semble unanime là-dessus. Tout se vend et tout s’achète, alors pourquoi s’alarmer et parler de crise ? La réponse est toute simple : le déficit est bien réel et les Marocains ont de plus en plus de mal à se loger.

Les besoins augmentent sans cesse. Ils sont estimés à 90.000 logements, ce qui équivaut à une assiette foncière de l’ordre de 3.500 ha. Les prix ont flambé et le budget est demeuré le même pour les ménages. Même si la production des logements sociaux est passée de 45.000 à 121.000 unités entre 2002 et 2007, la demande dépasse l’offre.

Pour faire face au déficit en matière de logement, le ministère a établi une série de mesures visant à freiner la spéculation. Des 12 points qui visent à réguler ce marché, certains n’ont pas trouvé d’écho auprès de la profession.

C’est le cas pour la mise en application de l’impôt sur terrain non bâti. Par ailleurs, le secteur est confronté à une hausse du prix des matériaux de construction (ciment, bois, acier, etc.). Aussi est-il juste de se demander si ces mesures tiendront le coup face à cette donne.

Quoi qu’il en soit, si le secteur se porte bien, l’image des promoteurs immobiliers est plutôt écornée. Aussi veulent-ils renverser la tendance. C’est dans ce souci qu’une charte de déontologie a été adoptée par la FNPI et qu’un dialogue avec l’administration fiscale a été ouvert. « Les promoteurs immobiliers peuvent souscrire des déclarations rectificatives ». Selon la Fédération, quelque 200 professionnels auraient effectué la démarche.

Source : L’Économiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...