Recherche

Une caisse de protection sociale pour les MRE ?

17 juin 2010 - 13h08 - Marocains du monde

Dans le cadre d’un colloque sur le thème "La protection sociale et juridique des Marocains d’Afrique et du monde Arabe", organisé ce weekend à Dakar, un groupe d’associations de MRE a lancé un appel en vue de créer une caisse de protection sociale pour des Marocains du monde et principalement ceux d’Afrique et des pays arabes.

Les MRE en Afrique et dans les pays arabes évoluent principalement dans des secteurs informels et ne jouissent d’aucune couverture sociale fondamentale, telle que la retraite ou la couverture médicale.

D’où l’idée de développer des formules de protection sociale adaptées aux besoins et aux situations des migrants marocains en Afrique et dans les pays arabes affirment des experts du Bureau international du travail (BIT) et du Comité des Nations Unies pour la protection des travailleurs migrants. Point important, 95% des travailleurs marocains en Afrique sont privés de protection sociale.

Le financement de cette caisse pourrait être pris en charge de façon contributive par les cotisations des bénéficiaires et l’implication de la solidarité nationale à travers des subventions ou des taxes spécifiques.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact