Protocole exécutif sur la régulation des travailleurs marocains vers l’Italie

11 juillet 2007 - 01h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Le protocole arrêtant les modalités d’exécution de l’accord bilatéral en matière de travail entre le Maroc et l’Italie, a été signé, lundi à Rome. Le Maroc et l’Italie avait signé l’accord bilatéral le 21 novembre 2005 à Rabat. Son protocole exécutif s’applique aux ressortissants marocains candidats à l’exercice d’un emploi salarié, saisonnier ou non saisonnier, sur le territoire italien.

Le protocole a pour objet de régler l’entrée en Italie pour raisons de travail salarié, saisonnier et non saisonnier, des ressortissants marocains, conformément aux lois italiennes en vigueur, relatives à l’entrée dans le territoire de la république italienne pour raisons de travail des citoyens n’appartenant pas à l’union Européenne.

En vue de faciliter la régulation et l’organisation des flux des travailleurs marocains vers l’Italie, la partie italienne fournira à la partie marocaine les informations détaillées sur les offres d’emploi émanant des employeurs italiens à travers l’accès au système national italien d’échange entre offre et demande d’emploi. La partie italienne donnera également, en vertu de ce protocole, des informations concernant la législation italienne en matière de conditions de travail, logement et sécurité sociale en Italie. De même, des informations détaillées seront contenues dans le contrat d’emploi soumis au travailleur par l’employeur.

Pour leur part, les autorités marocaines feront connaître aux autorités italiennes dans quelle mesure ces besoins pourront être satisfaits. Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle procèdera sur la base des tendances du marché du travail et des offres d’emploi du système national, à l’établissement d’une liste de candidats marocains
correspondants. La liste de candidats établie à cet effet, tiendra compte des critères arrêtés par le ministère italien de la solidarité sociale et comprendra, entre autres, des informations au titre d’étude des travailleurs, leur qualification professionnelle et leur niveau de connaissance de la langue italienne.

Le protocole stipule aussi que la sélection définitive des candidats sera à la charge des employeurs ou de leurs représentants avec le cas échéant, la collaboration de l’ANAPEC. Le recrutement des travailleurs marocains se fera par un contrat de travail individuel signé par l’employeur et le travailleur conformément aux législations italiennes en vigueur.

Les candidats sélectionnés doivent jouir de conditions de santé qui les rendent aptes au déroulement des fonctions pour lesquelles ils ont été appelés à travailler en Italie et pourront être soumis à un examen médical qui sera à la charge de l’employeur.

Les parties contractantes encourageront l’activation des cours de formation professionnelle et d’enseignement de la langue italienne au profit des ressortissants marocains candidats à travailler en Italie, organisés sur le territoire marocain selon des conditions définies d’un commun accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.