Puissances militaires : quel est le classement du Maroc ?

4 juillet 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc figure dans le dernier classement mondial des puissances militaires, réalisé par Global Firepower.

Avec une note de 1,0524, le Maroc est classé 61ᵉ sur 145 puissances militaires mondiales en raison de ses efforts constants de modernisation de son armée, de ses alliances internationales, de sa position géographique stratégique par rapport à l’Europe et de son rôle clé pour la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel, fait savoir Huffpost Espagne.

Le classement a été réalisé sur la base d’une méthode d’analyse complète qui prend en compte plus de 60 critères individuels relatifs au nombre d’unités militaires, à la situation financière, aux capacités logistiques et géographiques, etc.

À lire : Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

« Notre formule interne unique permet aux nations plus petites et plus avancées technologiquement de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées et des modificateurs spéciaux, sous forme de bonus et de pénalités, sont appliqués pour affiner davantage la liste qui est compilée chaque année », explique Global FirePower dans une note.

Chacune des 145 puissances mondiales peut obtenir une note maximale de 0,0000, laquelle est « irréalisable de manière réaliste », selon l’Institut qui précise que plus la note obtenue par un pays est faible, plus il est considéré comme « puissant » militairement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Maroc – Roumanie : accord militaire en vue

Un rapprochement militaire est en préparation entre le Maroc et la Roumanie. Angel Tivlar, le ministre de la Défense nationale roumain, a reçu mercredi l’ambassadeur du Maroc en...

Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine

L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.