Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

22 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population. À qui profite cette opération ?

Comme les villages de pêcheurs au sud d’Agadir, Imsouane n’échappe pas aux opérations de destruction d’habitats et de commerces. L’opération a démarré le 18 janvier à la plage d’Imsouane. Divisée en deux parties par un petit cap rocheux (Imsouane Nord et Imsouane Sud), cette plage s’étend sur une longueur totale de 1 300 m, avec une superficie respectivement de 202 ha pour Imssouane Nord et 308 ha pour Imssouane Sud. La veille, les autorités ont oralement donné 24 heures aux habitants de la plage pour partir, « sans informations préalables, ni avertissements, ni discussions », indiquent les résidents dans un communiqué. Les résidences principales, petites auberges, petits clubs de surf et restaurants, tous situés sur cette petite plage ont été ciblées.

À lire :Maroc : près d’Agadir, des centaines de cabanons démolis

Cette destruction massive a donné lieu au lancement d’une pétition qui a obtenu plus de 17 000 signatures. « L’existence de ces habitants est intimement liée au tissu même d’Imsouane. Leurs maisons et leurs entreprises font partie intégrante de ce qui fait la spécificité de cette ville. De plus, de nombreux habitants dépendent du tourisme pour leurs revenus, une industrie prospère grâce à l’attrait unique que procurent des lieux tels que la vieille ville d’Imsouane », précise l’auteur de la pétition. Les habitats et commerces détruits laisseront place à de nouvelles stations balnéaires. Une menace préjudiciable pour la zone, selon l’auteur de la pétition. « Nous sommes convaincus que la démolition d’Imsouane pour faire place à de nouvelles stations balnéaires est une mesure préjudiciable qui menace d’effacer l’essence même qui attire les surfeurs et les touristes vers ce joyau du littoral », assure-t-il, invitant d’autres personnes à se joindre à l’initiative pour qu’ensemble, ils demandent « aux autorités compétentes d’arrêter immédiatement ces projets destructeurs et de faire une déclaration en faveur du tourisme qui aide les entreprises locales à prospérer ».

À lire :Maroc : plus de 400 cabanons détruits à Bouznika

Ce projet s’inscrit dans un plan de réaménagement de la zone, a-t-on confié à Hespress. Pour l’heure, aucun détail n’a été fourni sur le projet. « S’agit-il d’un projet en faveur de la zone, tout en préservant sa culture et son patrimoine, ou vise-t-il à libérer la zone pour les géants de l’hôtellerie ? Des questions qui restent, pour l’heure, sans réponse. En 2021, le Conseil régional avait créé la Société de développement régional du tourisme (SDR) Souss-Massa, pour développer de nouveaux produits touristiques à Imsouane. Il était question de mieux organiser les investissements touristiques dans la zone, en tenant compte de ses spécificités, tout en améliorant la capacité d’accueil de cette destination balnéaire exceptionnelle. À l’époque, les autorités avaient souligné que la commune d’Imsouane, avec son activité concentrée au niveau des plages, sa pêche, son agriculture traditionnelle, son apiculture et son commerce de niche, possède des potentialités naturelles importantes, constituant un cadre propice à son développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Imsouane

Aller plus loin

Villas de luxe illégales au Maroc : Des députés et hauts responsables épinglés ?

Des députés et personnalités influentes sont soupçonnés d’être impliqués dans la construction de villas de luxe sur des terres relevant du domaine maritime public sur les côtes...

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Des villas de hauts responsables bientôt détruites à Salé ?

Après l’annonce imminente des opérations de démolition, des élus et personnalités influentes se précipitent pour évacuer les villas luxueuses qu’ils ont construites de manière...

Maroc : un village de pêcheurs célèbre va être détruit

Une vaste opération de libération du domaine public maritime illégalement occupé par des Marocains mais aussi des étrangers est en cours près d’Agadir et devrait s’étendre à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.