Que pensent les Marocains des propositions pour régler le conflit israélo-palestinien ?

3 janvier 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains se sont exprimés sur les propositions politiques avancées pour régler le conflit israélo-palestinien qui ne cesse perdurer. Seuls 10% d’entre eux sont favorables à la solution à deux États.

90 % des Marocains estiment que la solution au conflit israélo-palestinien réside dans la poursuite de la résistance palestinienne jusqu’à la fin de l’occupation alors que seulement 10 % soutiennent l’option de la solution à deux États. C’est ce qui ressort d’un sondage que la Jeunesse du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à Fès a réalisé en ligne auprès de 1 013 personnes, en vue de mesurer la manière dont les Marocains suivent les événements en cours en Palestine, ainsi que les répercussions de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » sur leurs opinions et positions.

À lire : Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël

93 % des sondés estiment que l’action de la résistance palestinienne le 7 octobre dernier constituait une frappe stratégique, aboutissant à des gains significatifs et ravivant la cause palestinienne. Seuls 7 % des participants estiment en revanche que cette action a été menée de manière hâtive, sans préoccupations pour les conséquences. Depuis cette attaque spectaculaire et surprise, Israël poursuit son offensive dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, le conflit a coûté la vie à près de 22 000 personnes, majoritairement des femmes, adolescents et enfants, et fait plus de 57 000 blessés.

À lire : Rabat se mobilise pour Gaza : l’accord avec Israël de plus en plus contesté

S’agissant de l’engagement dans la campagne de boycott des entreprises soutenant Israël, 89 % des répondants y ont participé, tandis que 81 % ont montré leur soutien par le biais de la participation et de l’interaction sur les réseaux sociaux. Environ 60 % ont participé à des manifestations de soutien et de solidarité.

À lire : Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Les sondés ont par ailleurs réagi à la position officielle du Maroc. « Le Royaume du Maroc a manifesté, depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza, ses positions à travers divers canaux, émettant en particulier quatre communiqués officiels » par le biais du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Outre sa prise de position, le Maroc a également acheminé de l’aide humanitaire vers Gaza. 85 % des répondants jugent cet engagement officiel d’“insuffisant”. 13,5 % le jugent comme une position équilibrée, tandis que seulement 1,5 % le considèrent comme avancé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine

Aller plus loin

Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat pour une importante manifestation en faveur de la Palestine, marquant l’une des plus grandes mobilisations de ce type...

Rabat se mobilise pour Gaza : l’accord avec Israël de plus en plus contesté

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.

Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté...

Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

Ces articles devraient vous intéresser :