Rabat et Berlin souhaitent renforcer leur coopération énergétique

4 avril 2008 - 10h54 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Allemagne ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopération multilatérale notamment en matière d’énergie et des Technologies de l’information et de communication.

Le ministre allemand de l’Economie et de la Technologie, Michael Glos en visite de deux jours au Maroc a notamment discuté avec la ministre marocaine de l’Energie, Amina Benkhadra, des possibilités de coopérer dans le domaine énergétique qui revêt une importance prioritaire pour le Royaume chérifien.

Rabat a misé depuis quelques années sur la diversification de ressources énergétiques pour surmonter sa dépendance à l’égard de l’étranger. La part des énergies renouvelables au Maroc devrait franchir le seuil de 10% dans la consommation énergétique globale et 20% dans la production électrique à l’horizon 2012.

L’Allemagne est considérée leader mondial en matière d’utilisation des énergies renouvelables. Le ministre allemand qui conduit une importante délégation composée de responsables et d’hommes d’affaires, a exprimé la disposition de son pays à soutenir le Maroc dans ses efforts de promotion des TIC.

L’Allemagne se situe au sixième rang des pays fournisseurs du Maroc avec quelque 900 millions d’euros et au septième rang en terme d’importations avec quelques 300 millions d’euros.

Source : APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Informatique - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.