Rabat juge désormais ’inopportune’ la prochaine visite du Premier ministre algérien au Maroc

16 juin 2005 - 19h49 - Monde - Ecrit par :

La diplomatie marocaine a qualifié « d’inopportune » la visite que devait effectuer au Maroc le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, les 21 et 22 juin prochains.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère marocain des Affaires étrangères estime que dans le contexte actuel des relations entre les deux pays, cette visite « s’avère pour le moment inopportune ».
Dans ce communiqué, la diplomatie marocaine évoque notamment « les positions affichées, ces dernières semaines, par les autorités algériennes, en nette contradiction avec les objectifs de normalisation bilatérale (et) de rapprochement entre les deux peuples frères ».
Le ministère marocain des Affaires étrangères évoque l’engagement qui avait été pris entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika lors du sommet de la Ligue arabe en mars à Alger.
Selon ce communiqué, le roi du Maroc et le président algérien seraient tombés d’accord pour laisser « le soin au Nations unies de rechercher une solution politique et définitive au différend sur la question du Sahara marocain (Sahara-Occidental) ».
Quelques jours avant le sommet de l’UMA (Union du Maghreb arabe) qui devait se tenir fin mai à Tripoli (Libye), le président Bouteflika avait renouvelé son soutien à la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée).
Suite à cette prise de position, le souverain marocain avait finalement décidé de ne pas se rendre dans la capitale libyenne, une absence qui avait au conduit au report « sine die » du sommet.
Le Maroc accuse régulièrement l’Algérie « d’instrumentaliser » le conflit du Sahara-Occidental, que Rabat veut régler en accordant une large autonomie à ce territoire contesté. Une source autorisée marocaine accuse par ailleurs l’Algérie, qui héberge, arme et soutient le Front Polisario, d’avoir « tenté de déstabiliser le Maroc » après les émeutes indépendantistes qui ont agité fin mai la ville de Laâyoune, au Sahara-Occidental.

Associated Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.