Maroc : un employé du Fisc condamné pour avoir détourné 39 millions de dirhams

11 février 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Poursuivi pour détournement de 39 millions de DH, le jeune receveur de Rabat a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par la chambre des crimes financiers (premier degré) près la cour d’appel.

Les complices du receveur, à savoir, sa femme (banquier) et ses deux parents (tous deux retraités), ont été condamnés, chacun, à quatre ans de prison ferme, rapporte Le360. De même, la chambre des crimes financiers (premier degré) près la cour d’appel de Rabat, a condamné un groupe d’accusés, dont un entrepreneur et plusieurs responsables d’entreprises, impliqués dans cette affaire, à une peine partagée de 22 ans de prison.

Cette affaire de détournement de derniers publics et de blanchiment d’argent, avait éclaté en 2019. "L’enquête et les opérations d’audit ont confirmé que le principal suspect dans ce dossier a versé des sommes d’argent importantes sur le compte d’une société de façade, au nom du deuxième prévenu, sous prétexte d’imputation de l’excédent d’impôt sur les sociétés. Les montants détournés, d’une somme globale de 39 millions de dirhams, ont été dépensés dans l’achat de fonds immobiliers et mobiliers, tandis qu’une partie de ces fonds a été versée dans différents comptes bancaires", indiquait un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

À ce jour, la Direction Générale des Impôts (DGI) a pu recouvrer la totalité de l’argent liquide détourné, soit près de 30 millions de dirhams, et saisi les actifs mobiliers et immobiliers d’une valeur totale de 9 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Prison - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : 39 millions de dirhams détournés au sein même du Fisc par deux personnes

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade régionale de la police judiciaire, à Rabat, visant deux personnes, dans une affaire de détournement de biens publics et...

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.