Maroc : une subsaharienne à la recherche d’un appartement victime de racisme

28 juillet 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, le tweet d’une jeune Sénégalaise, victime de xénophobie, est devenu viral sur la toile. Avec 4000 de retweets, son témoignage a entraîné une vague d’indignation sur les discriminations subies par de nombreux ressortissants subsahariens au royaume.

Les Subsahariens sont indésirables dans les logements au Maroc. Adja, ressortissante sénégalaise, a vécu une terrible expérience. D’agent immobilier en agent immobilier, elle a fait le tour d’un grand nombre d’appartements et d’immeubles, ainsi que de studios. Hélas ! Certains Marocains, qui vivent dans ces habitations, ne veulent pas de ce genre de voisine. A chaque visite d’immeubles, avec un agent immobilier, la jeune femme était victime d’actes ou de propos xénophobes. Parfois, la complicité des propriétaires est mise à contribution par les Marocains résidents de ces habitations, pour annuler le contrat de bail de la jeune subsaharienne.

En plus de son tweet sur ces actes xénophobes, Adja a publié l’enregistrement d’un appel téléphonique avec le propriétaire d’un appartement, qui exigeait uniquement des Marocains.

Les étudiants ayant vécu ces actes au Maroc s’en souviennent et racontent également leurs mésaventures. Même les recours à la police sont impossibles. Un Subsaharien a vécu l’amère expérience de ce genre de comportements de la part d’agences immobilières. Ses nombreux allers et retours à la police ont été vains. Il a dû finalement abandonner. Adja, quant à elle, continue de faire le tour des immeubles, à la recherche d’un logement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Racisme - Sénégal

Aller plus loin

France : refoulé d’un Airbnb car Maghrébin (vidéo)

Sebti Bouadjadja, un entrepreneur de Mulhouse affirme que lui et sa famille ont été victimes de racisme le jour de Noël de la part d’une propriétaire, après avoir réservé un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.