Le racisme très présent dans les systèmes judiciaires européens

13 septembre 2019 - 16h20 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Union européenne (UE) enregistre un taux élevé de crimes à caractère raciste, selon le Réseau contre le Racisme (ENAR). Dans un rapport couvrant 24 pays, cette structure s’est inquiétée de la situation. L’UE propose aussi une piste de solutions pour venir à bout de cette situation considérée comme une violation flagrante des droits de la personne humaine.

L‘enquête qui a permis au Réseau contre le Racisme (ENAR) de fustiger la hausse des crimes à caractère raciste au sein de l’Union européenne (UE) a duré quatre ans, de 2014 à 2018.

Karen Taylor, Présidente de l’ENAR, a déclaré, sur la base du rapport compilant les données recueillies, que les systèmes de justice pénale, partout en Europe, ne protègent pas les victimes de crimes racistes, bien qu’elles soient en un nombre très élevé, ces dernières années.

Selon 7sur7, le rapport stipule que des législations particulières sont mises en place au sein des Etats membres, mais qu’elles sont contrariées par des formes subtiles de racisme institutionnalisé. Ceci constitue un frein à l’enregistrement des plaintes, à la conduite des enquêtes, aux poursuites judiciaires.

Autant de légèretés qui poussent certaines victimes à ne pas porter plainte, assurées qu’elles ne seront pas prises au sérieux. Le site révèle qu’en Pologne, seulement 5% des crimes racistes sont rapportés aux autorités, selon les données recueillies.

L’ENAR, conscient de l’existence de ces types de crimes, lance un appel pour une redéfinition claire des crimes à caractère raciste afin qu’une réponse au niveau institutionnel soit trouvée pour la résolution du problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme

Aller plus loin

Racisme en France : l’appel de la société civile à Édouard Philippe

SOS Racisme, de nombreuses associations, personnalités et partis politiques de gauche, signataires d’une pétition, demandent au premier ministre, Édouard Philippe, d’"ouvrir le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...