L’ONU satisfaite que le rallye Africa Eco Race ait traversé Guergarat "paisiblement

16 janvier 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’organisation des Nations-Unies (ONU) a félicité les autorités marocaines pour avoir œuvré de sorte que l’étape du rallye "Africa Eco Race", reliant le Maroc et la Mauritanie, ait traversé "paisiblement" la zone tampon de Guergarat, lundi. Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU l’a souligné au cours d’un point de presse à New York.

Au cours de son point de presse, Stéphane Dujarric a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, préoccupé par la situation, avait appelé samedi à "la plus grande retenue et à désamorcer les tensions " suite aux menaces et aux gesticulations du Polisario et de ses relais visant à entraver le passage de l’Africa Eco Race à Guergarat. Antonio Guterres a exigé le " maintien de la circulation civile et commerciale régulière " à Guergarat et a appelé à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver le statu quo dans la zone tampon.

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU a réitéré, lundi, "l’engagement des Nations-Unies à œuvrer afin que les différentes parties parviennent à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

Le rallye "Africa Eco Race", qui relie Monaco à Dakar en traversant le Maroc, en passant par les Provinces du Sud, est à sa douzième édition cette année. Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière au port de Tanger Med. Elle a connu la participation de 688 concurrents de 34 nationalités et 266 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Rallye du Maroc se déplace en Andalousie

Le rallye du Maroc a été annulé cette année. Il a été remplacé par celui d’Andalousie en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations du coronavirus dans le royaume.

Coronavirus : report du rallye Aïcha des gazelles de Nice –Maroc

Le rallye Aïcha des gazelles, initialement prévu du 13 au 26 mars, entre Nice et Essaouira (Maroc), est reporté en raison du Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).