Ramadan 2020 : le covid-19 bouscule les pratiques traditionnelles des Marrakchis

8 mai 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marrakchis vivent le mois de Ramadan d’une manière particulière cette année. Il leur est impossible de faire les rituels habituels en raison du confinement imposé afin de freiner la propagation du covid-19 dans le royaume.

Plus de prières rituelles, plus de veillée de prières, ni de soirée dans les mosquées historiques telles que la Koutoubia ou celle de Moulay Yazid, fermeture de mosquées… Le mois de Ramadan 2020 se vit autrement dans le confinement, contrairement aux autres années.

Les accros à la caféine et/ou à la nicotine, habitués à siroter lentement leur café entre amis dans les quartiers huppés, à Gueliz ou Victor Hugo, ne peuvent plus s’offrir ce plaisir.

Dans les quartiers populaires Ryad Laarouss, Sidi Youssef ben Ali et les quartiers de la place de Jamaâ El Fna, les cafés et salons de thé grouillaient de monde après la fin des prières de Taraouih, avec un afflux massif vers les terrasses des cafés de France ou El Koutoubia, juste après la prière nocturne.

Le confinement produit également un impact négatif sur l’activité des amateurs de gastronomie, en particulier de Tanjia, spécialité locale dégustée en groupe, dans la plupart des cas, dans les espaces verts, loin des agitations de la ville. Presque toutes les pratiques traditionnelles changent en ce mois de ramadan à cause du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.