Ramadan 2020 en France : la date de la nuit de doute est connue

9 avril 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé la nuit de doute au 23 avril prochain et le mois de Ramadan de cette année 1441 de l’hégire au 24 avril 2020.

Selon le CFCM, cette date est retenue parce que la nouvelle lune du mois de ramadan sera visible sur une grande partie du continent africain et du continent américain pendant cette période. D’après la même source, le mois de Chaabane a débuté dans certains pays le 25 mars 2020 et pour la majorité des musulmans, le 26 mars 2020.

Le CFCM craint par ailleurs le prolongement du confinement en France jusqu’au début du mois de juin 2020. Pour le Conseil, l’interdiction de tout rassemblement physique de personnes ainsi que la fermeture des lieux de culte pendant toute cette période de confinement aura pour conséquence la suspension de nombreuses activités du mois de Ramadan, du moins dans leurs formes habituelles. Dès lors, elle a invité chaque musulman au respect scrupuleux des mesures imposées par les autorités ainsi qu’à l’accomplissement des prières journalières à leurs domiciles, conformément aux principes et aux valeurs de la religion dans ce contexte d’épidémie.

En ce qui concerne la pratique du jeûne, le Conseil estime qu’il "dépend intrinsèquement et individuellement de chacun là où il se trouve". "Cette pratique n’est donc pas affectée directement par le contexte actuel : celles et ceux qui remplissent les conditions du jeûne et sont en mesure de l’observer, l’observeront comme d’habitude.", a-t-il précisé. Il a par ailleurs invité ceux qui ont une dérogation reconnue, à prendre conseil auprès du médecin traitant et suivre l’avis d’une autorité religieuse compétente.

S’agissant de la prière du Tarawih, le Conseil soutient qu’au regard de l’avis du Cheikh Khalil, référence notable de l’école malékite dans son recueil, il "est possible à chacun et à chacune d’accomplir chez soi, en toute sécurité et toute sérénité, la prière de Tarawih".

Le Conseil a également insisté sur le respect du confinement. Il promet mettre à disposition, tous les moyens nécessaires pour que son site officiel soit un lieu virtuel de ressourcement et d’élévation spirituelle. Il "appelle également toutes les forces vives de notre communauté à y contribuer par des interventions orales ou écrites, des récitations du coran, des invocations, …, et tout ce qui peut constituer une alternative à la rencontre physique".

Quant au moment de partage du repas de rupture de jeûne, il a annoncé l’élaboration de nombreuses idées alternatives pour que l’esprit de partage de ce mois béni perdure, malgré les difficultés. "Des distributions de repas répondant aux restrictions en vigueur, pourront faire l’objet d’une concertation avec les autorités locales et faire appel à l’entraide entre les différents acteurs associatifs", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Chaâbane débute ce jeudi, le ramadan dans un mois

Cette année, au Maroc, le 1er Chaâbane 1441 de l’hégire correspondra au jeudi 26 mars, a annoncé, mardi 24 mars, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à...

Le ramadan commence dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1442 de l’hégire correspond au lundi 15 mars 2021, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que le jeûne pourrait débuter le vendredi 24 avril. Les musulmans devront vivre le mois de Ramadan d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...