Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

5 avril 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que le jeûne pourrait débuter le vendredi 24 avril. Les musulmans devront vivre le mois de Ramadan d’une manière particulière en raison de la pandémie du coronavirus qui touche durement la France.

"La date du 24 avril 2020, prévisible pour le début de Ramadan 1441 par le calcul astronomique, sera très probablement confirmée par l’observation de la nouvelle lune", indique le CFCM. Cette date sera confirmée le jeudi 23 avril, "dans la mesure du possible, de façon physique, à la mosquée de Paris, par le bureau du CFCM, dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières en vigueur".

En cas de prorogation de la période de confinement en France, la grande mosquée de Paris, à l’instar des autres lieux de culte, n’accueillera pas plus de 20 fidèles, à condition de respecter les règles de distanciation sociale. D’ores et déjà, le CFCM prépare les musulmans à cette éventualité et leur indique la conduite à tenir.

"Dans la perspective d’une prolongation de la fermeture des mosquées pendant tout ou une partie du mois de Ramadan, le CFCM appelle les responsables musulmans et les imams à user de tous les moyens possibles pour continuer à maintenir le contact avec les fidèles, notamment les plus fragiles, et de faire en sorte que l’esprit du partage de ce mois béni puisse s’exprimer davantage en cette période de confinement", indique l’instance religieuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : la date fixée ce jeudi

Le premier jour du mois de ramadan 2020 sera fixé jeudi 23 avril, à la Grande mosquée de Paris, lors de la "Nuit du doute", par la Commission religieuse composée des présidents...

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à...

Ramadan 2020 en France : la date de la nuit de doute est connue

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé la nuit de doute au 23 avril prochain et le mois de Ramadan de cette année 1441 de l’hégire au 24 avril 2020.

Coronavirus : les recommandations du CFCM sur les prières collectives

Face à la pandémie du coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait quelques propositions axées sur le remplacement des prières collectives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.