Un ramadan particulier cette année en Belgique

24 avril 2020 - 12h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le mois de jeûne du ramadan a débuté ce vendredi 24 avril 2020 en Belgique, dans un contexte particulier. Certaines pratiques vont changer au cours de ce mois en raison de la crise sanitaire et du confinement imposé à la population.

"La période du ramadan est un mois de réjouissance, de retrouvailles en famille, de solidarité et de redécouverte de soi. […] La privation de nourriture nous permet de découvrir d’autres volets de notre humanité et de notre potentiel", déclare à La Dernière Heure, l’imam de la plus grande mosquée de Verviers, Frank Hensch.

Certaines pratiques vont changer à cause des mesures de confinement imposées à la population, afin de freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Ainsi, les musulmans devront rompre le jeûne chez eux, en privé, le soir, lors du repas de "l’iftar. Contrairement aux années antérieures, il ne sera pas possible de se réunir pour communier ensemble.

"Le bouleversement sera donc double pour les musulmans cette année". D’abord, parce que le ramadan est un mois particulier qui bouscule nos habitudes et qui laisse place à l’introspection. Ensuite, parce qu’avec le confinement, tout le vécu communautaire ne pourra pas avoir lieu. Au mieux, les fidèles verront le visage de leurs proches apparaître sur un écran pour rompre le jeûne" virtuellement ensemble, explique Frank Hensch.

De même, il n’y aura pas de rassemblement pour la prière nocturne à la mosquée (tarawih). Ce qui voudra dire que les voyages dans les villes saintes de l’islam sont également proscrits. "Toutefois, le jeûne couplé au confinement, nous fera goûter au manque, encore plus que les années précédentes. De quoi peut-être développer de l’empathie pour les personnes qui sont isolées toute l’année", indique l’imam.

Autre changement : il n’y aura pas de célébrations dans les mosquées. "Cela n’empêche toutefois pas la pratique du culte. On peut très bien prier sans imam, même s’il n’y a pas le ressenti fraternel qu’on éprouve lors de la prière collective", souligne Frank Hensch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.