Randstad épinglée pour racisme

25 mai 2007 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Mrax dénonce "la tonalité xénophobe" d’une étude commanditée par l’agence d’Interim Randstad.

L’étude commandée à l’Université d’Amsterdam par Randstad et publiée le 21 mai estime qu’"il ne faut pas reproduire les fautes du passé" en matière d’immigration. Entendez, mettre un frein aux politiques d’immigration sur base du regroupement familial. L’étude estime en effet que cette immigration aurait amené un grand nombre d’immigrés peu qualifiés "qui restent souvent dépendants de la sécurité sociale pendant toute leur vie".

Le président du Mrax, Radouane Bouhlal, trouve "scandaleux" "qu’une agence d’interim vienne prôner l’immigration choisie à la manière d’un Nicolas Sarkozy en France". "Franchement, cela nous apparaît plus que douteux". L’auteur de l’étude, le professeur Emmer, dit encore que "si l’Europe des 25 interrompait toute immigration, une catastrophe économique et sociale s’en suivrait inévitablement" mais ajoute, dans un titre-choc : "l’immigration est une cruelle nécessité pour le marché européen du travail".

Un responsable de l’agence Randstad, Jan Denys, affirme que "l’étude ne dit pas que Randstad est contre le regroupement familial. C’est un droit de l’homme. Mais l’étude reconnaît que nos politiques, par le passé, ont été trop guidées par le regroupement familial".

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...