Italie : la galère commence pour les MRE

18 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Le premier ferry chargé de transporter les Marocains résidant à l’étranger depuis le port de Gênes en Italie, est débordé, entre contrôle des passagers et respect des mesures sanitaires. La police italienne a mis en place une unité de patrouille pour garantir l’ordre public.

Le port de Gênes s’affaire pour l’opération de rapatriement des Marocains résidant à l’étranger. Le contrôle des passagers, notamment la présentation des résultats d’un test PCR réalisé 48 heures avant le départ, a démarré, rapporte La Repubblica.

La police italienne a mis en place une unité de patrouille pour garantir l’ordre public troublé en raison de cette opération de vérification qui a entraîné un ralentissement du trafic urbain à Lungomare Canepa. La protection civile est également présente pour aider les automobilistes et le personnel de santé.

Dans un communiqué, le ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a affirmé avoir «  établi des contacts avec les autorités des ports de Sète en France et de Gênes en Italie pour coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes  » dans le cadre du rapatriement des Marocains résidant à l’étranger et des Marocains et étrangers résidant dans le royaume. Des armateurs nationaux et étrangers, ainsi que des administrations et des établissements associés, ont été mobilisés pour développer un plan de flotte adapté.

«  Les autorisations provisoires seront accordées aux armateurs sélectionnés qui s’engagent à respecter le cahier des charges établi par le ministère, pour garantir un transport sûr et protéger la santé des passagers et des équipages  », indique le communiqué.

Suivant les directives des autorités sanitaires, deux navires du plan de flotte ont été équipés de laboratoires d’analyse du virus Covid-19. Ils devaient quitter le port de Sète pour Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes pour Tanger Med le 16 juillet. Les autres navires seront également pourvus de laboratoires, en fonction de leur amarrage dans les ports marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Transferts des MRE - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.