Rapatriement des Français bloqués au Maghreb : le ministre des Affaires étrangères interpellé

15 mai 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le député M’jid El Guerrab a interpellé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas de plus de 10 000 Français bloqués au Maghreb. Le député veut connaître les dispositions prises pour assurer leur rapatriement en France.

Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves le Drian, est prié de fournir des explications sur le rapatriement des Français bloqués au Maghreb, principalement au Maroc. Aujourd’hui, malgré les vols spéciaux de rapatriement déjà effectués, ils sont encore plus de 10 000 Français à être toujours bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières aériennes. Répondant au député franco-marocain, le ministre a indiqué que plusieurs mesures ont déjà été prises. Des vols et bateaux supplémentaires sont déjà affrétés pour accélérer leur rapatriement en France.

En ce qui concerne ceux bloqués au Maroc, 150 vols spéciaux en un mois ont permis de rapatrier 30 000 personnes vers la France, tandis que 5 000 Français de passage attendaient à fin avril d’être rapatriés chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires, renseigne l’ambassade de France. La même source fait savoir que plusieurs milliers de Français ont également quitté la Tunisie et l’Algérie, même si beaucoup d’autres attendent patiemment leur tour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maghreb - Rapatriement - M’jid El Guerrab - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.