Rapport Doing Business : le Maroc 69è mondial, l’Algérie 166è

1er novembre 2017 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur le "Doing Business" aura une autre saveur cette année, notamment après les propos du ministère des Affaires étrangères algérien sur le Maroc.

Durant cette sortie médiatique qui a entraîné de vives critiques au Maroc et le rappel de l’ambassadeur, Abdelkader Messahel avait notamment déclaré que l’Algérie était classée loin devant le Maroc par les institutions mondiales comme la Banque mondiale.

Après avoir accusé le Maroc de blanchir l’argent de la drogue en Afrique, il avait déclaré : "Nous sommes un pays stable, un pays sûr. Doing Business, aujourd’hui en Afrique du Nord il n’y a que l’Algérie. Ni l’Egypte, ni la Tunisie, ni la Libye, ni le Maroc". Sauf que la 15é édition dit tout son contraire. Ainsi le Maroc est classé au 69e rang mondial, la Tunisie 88è et l’Égypte 128è alors que l’Algérie pointe à la 166è place mondiale.

Dans cette édition, le Maroc obtient un score 67,91 sur 100 et s’approche "grands pas vers les meilleures performances dans les indicateurs à caractère procédural", notamment pour la création d’entreprise (92,46/100 ;17ème), le paiement des impôts (85,72/100 ; 25ème), le commerce transfrontalier (81,12/100 ; 65ème) et l’octroi de permis de construire (79,73/100 ; 17ème.

Toutefois, le royaume devra faire de gros efforts au niveau du règlement de l’insolvabilité (34,03 ; 134ème), l’obtention de prêts (45,00 ; 105ème) et la protection des investisseurs minoritaires (58,33 ; 62ème).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Algérie - Banque mondiale - Abdelkader Messahel

Aller plus loin

Le Maroc est le pays le plus sécurisé d’Afrique du Nord

Le Maroc vient d’être classé parmi les pays les plus sécurisés en Afrique du Nord, d’après une étude réalisée par une société privée de sécurité.

Le Maroc rappelle son ambassadeur en Algérie

La réaction du Maroc était attendue suite aux propos du ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel, dans lesquels il accuse ouvertement le Maroc de blanchir...

L’Algérie accuse le Maroc, la Banque mondiale la recadre

La banque mondiale a réagi aux accusations portées contre son vice-président en charge de la région MENA, Farid Belhaj qui est le rédacteur du rapport de suivi de la situation...

Le Maroc boycotte un forum mondial sur le terrorisme en Algérie

Ouvert hier, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) à Alger, ne verra pas la participation du Maroc, pays dont l’expertise est pourtant reconnue mondialement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...