Réaction de Abdelilah Benkirane suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

25 juillet 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les accusations d’espionnage contre le Maroc continuent de susciter des réactions. L’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a pris la défense de son pays et de Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire (DGST).

« Quiconque promeut des allégations selon lesquelles les services de renseignement espionnent le roi (Mohammed VI) est un menteur et n’a pas d’informations à nous donner », a-t-il déclaré dans un live Facebook publié sur sa page. Il a rejeté les révélations sur une probable utilisation du logiciel israélien Pegasus au Maroc. Selon Abdelilah Benkirane, « ceux qui accusent les renseignements marocains d’espionner le roi ne veulent pas nous parler clairement de leur objectif et de ce qu’ils veulent nous dire exactement ».

À lire : Pegasus : « Le numéro du roi Mohammed VI n’a jamais été ciblé »

« Le renseignement, comme c’est le cas partout dans le monde, a pour rôle d’espionner avant la survenance des malheurs, et il remplit cette mission selon la logique universelle. […] Du moment que c’est une chose courante dans le monde, alors pourquoi y a-t-il eu tout ce tapage », s’interroge-t-il. Pour lui, les services de renseignement marocains jouent pleinement leur rôle. Il a d’ailleurs couvert d’éloges Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire. Selon l’ancien patron du PJD, celui-ci est « l’une des meilleures personnes ayant géré le dossier sécuritaire du pays ».

À lire : Pegasus : Abdellatif Hammouchi, derrière l’espionnage ?

« Hammouchi est quelqu’un de très pieux contrairement aux ennemis du PJD qui le combattent jour et nuit », a-t-il affirmé, ajoutant que le patron de la sûreté nationale jouit de la confiance du roi Mohammed VI. Abdelilah Benkirane appelle en outre à ne pas blâmer pour rien les responsables des renseignements et de la sécurité et en particulier Hammouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdelilah Benkirane - Espionnage - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Le Maroc accusé d’avoir espionné des journalistes marocains, algériens et français

Le Maroc a utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes marocains, algériens et français. C’est ce que révèle une enquête menée par le Forbidden Stories et ses...

Affaire Pegasus : « Trop facile » d’accuser le Maroc

« C’est trop facile » d’accuser le Maroc d’être à l’origine de l’espionnage d’Emmanuel Macron et de plusieurs personnalités politiques françaises grâce au logiciel israélien...

Abdelilah Benkirane s’attire la foudre des internautes

Absent de la scène politique depuis le scrutin du 8 septembre dernier, l’ancien Chef du gouvernement et ex-numéro 1 du PJD, Abdelilah Benkirane rompt le silence sur son compte...

Pegasus : « Le numéro du roi Mohammed VI n’a jamais été ciblé »

Shalev Hulio, PDG de la société israélienne NSO, assure que les numéros du roi Mohammed VI, du président Emmanuel Macron et du directeur général de l’Organisation mondiale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.