Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

22 août 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi au discours de Mohammed VI adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Elle estime que le souverain tente de tromper l’opinion interne.

Dans un communiqué du « ministre de l’Information, porte-parole officiel du gouvernement », « la RASD » note que le discours du roi Mohammed VI « a été dominé par les effets du scandale de cyberespionnage (affaire Pegasus, NDLR) dans lequel le Maroc serait impliqué, dont des pays voisins, des personnalités politiques, judiciaires et médiatiques, voire certains de ses alliés traditionnels, n’ont pas été épargnés, outre ceux qui les ont précédés dans l’utilisation par les Marocains d’armes humaines dans les opérations d’extorsion qu’ils ont menées, contre son quartier et son entourage régional ». Selon elle, le souverain « a tenté de justifier ce scandale de diverses manières, même en jouant le rôle de la victime devant la situation d’isolement qui commençait à se dérouler jour après jour, surtout après la normalisation […] et la chute […] dans les bras de l’occupant sioniste, et ce qu’était devenue la politique expansionniste et hostile du royaume contre les espoirs et les aspirations des peuples de la région dans la sécurité, la stabilité et l’intégration ».

À lire : Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

« Parmi eux, ces politiques qui sont devenues l’objet de condamnation et de dénonciation par de nombreux pays, personnalités politiques et organisations de défense des droits de l’Homme », indique « la RASD », soulignant que le roi Mohammed VI, dans son discours, a tenté de tromper l’opinion interne qu’il s’agit d’un complot majeur ourdi contre son pays ». Le discours royal « s’est également caractérisé par plus de rejet, d’intransigeance et de secrets pour ne pas céder à la légitimité internationale et à l’incarnation de ses décisions concernant l’octroi au peuple sahraoui de son droit d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, et dans un langage empreint d’arrogance et secrets en rébellion contre les décisions des organes de l’ONU et de l’Union africaine », note encore la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Révolution du roi et du peuple

Aller plus loin

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le...

Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réagi au discours du roi Mohammed VI->mot151, dans lequel le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...