Réaction du père du jeune français condamné à 18 mois de prison au Maroc

22 octobre 2022 - 23h00 - France - Ecrit par : A.T

Le père de Thomas Clausi, jeune français condamné jeudi dernier à 18 mois de prison au Maroc, pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie, a réagi au verdict du tribunal. « Mon but c’est qu’il sorte de là et qu’il refasse sa vie », a-t-il déclaré.

Le jeune entrepreneur de 21 ans avait été arrêté pour agression et une transaction commerciale illégale. Deux personnes ont porté plainte contre lui après un règlement en cryptomonnaie et un chèque sans provision. Thomas Clausi a été placé en détention le 23 décembre 2021 et finalement jugé cette semaine au tribunal de Casablanca. Selon le verdict, il écope de 18 mois de prison et d’une amende d’environ 3,4 millions d’euros.

Réagissant à cette sentence, son père, Joseph Clausi a déclaré : « je suis presque content qu’il ait enfin pu être jugé hier. Mon but c’est qu’il sorte de là et qu’il refasse sa vie. Je ne veux pas que mon fils soit au-dessus des lois, mais qu’il soit jugé équitablement et qu’il ait des conditions de détention humaine. »

A lire : Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Selon les déclarations du père, Thomas l’a appelé après le verdict. « Ouf enfin, je sais où je vais, c’est ce qu’il m’a dit. Il sait que c’est 18 mois maintenant. Il m’a dit : 18 mois papa, j’en ai déjà fait 10 » lui a-t-il confié.

« Je sais que tu dépenses beaucoup d’argent papa, je rêve de sortir et de pouvoir me reposer pendant quelques jours, sans personne, au calme et loin de tout. Papa s’il te plaît, n’importe où, en Meuse ou dans un chalet, j’en rêve, n’importe où, sans personne, je veux juste être enfin seul pendant une semaine », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Bitcoin

Aller plus loin

Un jeune français détenu au Maroc écope de 18 mois de prison

Emprisonné depuis 9 mois au Maroc, le jeune entrepreneur français Thomas Clausi a été finalement condamné à 18 mois de prison pour « escroquerie » et usage illégal de...

Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Un jeune entrepreneur français, originaire de Metz, accusé d’agression et transaction commerciale illégale, est en prison au Maroc depuis près de 9 mois. À quelques jours de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....