Un réalisateur marocain refuse de se rendre en Israël

31 octobre 2019 - 11h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Primé au dernier Festival Fidadoc d’Agadir, Nadir Bouhmouch vient de décliner l’invitation qui lui a été formulée par les organisateurs du Festival de documentaire, Doc Aviv, qui se tient chaque année en Israël.

Signataire du manifeste du Boycott académique et culturel d’Israël au Maroc (MACBI), le réalisateur marocain ne se voit pas participer à ce Festival.

Selon Le360, dans une lettre diffusée sur les réseaux sociaux, Nadir Bouhmouch explique les raisons qui motivent son refus.

Il dit avoir soutenu activement le Manifeste des Palestiniens, lancé en 2005, appelant au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions (BDS) contre l’Etat d’Israël.

Aussi, justifiant ce refus, il y a le fait que son film, "Amussu", sera projeté dans une ville inaccessible aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

Il dit préférer attendre le moment où l’Apartheid s’effondrera pour que tout le monde puisse avoir accès à la projection, y compris les réfugiés palestiniens qui continuent de subir des humiliations de tous genres dans leurs quartiers et même dans les lieux d’exposition culturelle.

Pour le réalisateur, tant que les Palestiniens seront opprimés, il refusera de participer aux événements culturels organisés par "un Etat d’apartheid".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Israël - Palestine - Boycott désinvestissement sanctions (BDS)

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.