Recettes touristiques : 54,1 milliards de DH à fin novembre

10 janvier 2008 - 01h01 - Economie - Ecrit par : L.A

A fin novembre 2007, le volume des nuitées enregistrées par les établissements d’hébergement touristique classés, a progressé de 4% par rapport aux 11 premiers mois de 2006. Au total, 15,8 millions de nuitées ont été recensées contre 15,2 un an avant. Le dernier rapport sur les statistiques du tourisme publié par la tutelle indique que les résidents marocains ont généré près de 20% de ces nuitées, le reste provenant des non-résidents.

Le tourisme local a aussi enregistré une progression de 7% par rapport à 2006, soit 4 points de plus que les non-résidents qui voient leurs nuitées croître de seulement 3%. Parmi ces derniers, le Royaume-Uni (+17%), la Hollande (+15%) et les Etats-Unis (+9%) se démarquent avec un rythme de croissance à la fois rapide et soutenu. Résultats plus mitigés pour le marché allemand dont la croissance se cantonne à 2% alors que les origines espagnole, belge et italienne s’inscrivent en baisses respectives de 5, 3 et 4%. Le marché français, tout en demeurant le premier émetteur avec une contribution de 40%, voit sa part stagner.

A noter également que la progression des nuitées profite à la majorité des destinations touristiques du Royaume. En effet, et à l’exception de Ouarzazate qui affiche une baisse de 5%, toutes les autres villes connaissent une évolution favorable.

De leur côté, les arrivées de touristes ont augmenté de 14% sur les 11 premiers mois de 2007, pour atteindre 6,7 millions. Près de la moitié de cet effectif est constitué par des MRE (3 millions, soit 45% des arrivées totales). Les recettes voyage s’inscrivent également dans un trend haussier. Au terme des 11 premiers mois de l’année, elles ont atteint 54,1 milliards de DH, en progression de 14% par rapport à la même période de l’année dernière (+6,6 milliards de DH). Concernant le seul mois de novembre, elles se sont améliorées de 5%, en hausse de près de 190 millions de DH. Pour sûr, comme le relève Bank Al-Maghrib dans son dernier rapport sur la politique monétaire, la progression du nombre d’arrivées explique en partie les 5,8% de croissance de la valeur ajoutée de l’hôtellerie et restauration au 3e trimestre, tout autant que l’augmentation de 3,5% attendue pour le 4e trimestre.

Au passage, l’investissement hôtelier en bénéficie nécessairement. La capacité d’hébergement s’en est trouvé augmentée. C’est ce qui explique d’ailleurs la régression du taux d’occupation hôtelière d’un point (49% à fin novembre 2007 contre 50% pour la même période en 2006).

Qu’en est-il des chiffres de novembre ? Le nombre de nuitées a connu une légère baisse de 1%. Celle-ci est due à la régression des nuitées des non-résidents (-2%) compensée en partie par les visiteurs nationaux. Sur le mois, les destinations touristiques affichent néanmoins des performances contrastées. Ainsi, au moment où Casa, Fès, Tanger, Rabat voient leurs nuitées progresser, Agadir, Marrakech et Ouarzazate affichent des baisses. Les marchés émetteurs étrangers rompent relativement en novembre avec la tendance observée depuis le début de l’année. Le marché français s’est inscrit en baisse, talonné par les origines allemande et le britannique. Des contre-performances qui ont été légèrement compensées par les bons résultats affichés par l’Espagne (+11%), les pays arabes (+14%) et les USA (+19%).

L’aérien prend de la hauteur

Le transport aérien se porte bien. Selon le dernier rapport de Bank Al-Maghrib sur la politique monétaire, la valeur ajoutée du secteur augmente de 11,4% au 3e trimestre.

C’est que, depuis le début de l’année 2007, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports du Royaume, a atteint 9,2 millions, contre 7,7 millions à la même période de l’année dernière. Presque la moitié est passée par le hub de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques, Marrakech Menara et Agadir Al Massira, drainent des parts respectives de 28 et 11%.

L’Economiste - R. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Bénéfice - Croissance économique - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.