Le réchauffement des relations franco-marocaines se confirme

16 décembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La visite de travail d’officiels français au Maroc présage d’un début du réchauffement des relations franco-marocaines, surtout en ce qui concerne le volet sécuritaire. Après sa rencontre avec son homologue français, Frédéric Veaux, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST) a tenu, à Rabat, deux séances de travail avec le directeur général de la Sécurité intérieure en France, Nicolas Lerner.

Nouvelle occasion de marquer le début du réchauffement des relations franco-marocaines après les tensions liées notamment au Sahara et à la question de visas. Dans un communiqué, la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) fait savoir que les réunions entre Nicolas Lerner et Abdellatif Hammouchi ont eu lieu jeudi après-midi et vendredi matin. À l’occasion, les deux parties ont procédé à l’évaluation de la coopération dans les domaines du renseignement et sécuritaire entre le royaume du Maroc et la République française et examiné les mécanismes de coordination opérationnelle en lien avec les questions sécuritaires d’intérêt commun.

À lire : Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France

La DGST précisera que les deux hauts responsables marocain et français ont convenu de l’importance de promouvoir la coopération sécuritaire et en matière de renseignements et d’élargir le champ de l’assistance technique et de la coopération opérationnelle entre les deux parties, à même de garantir l’échange des expertises et expériences, de renforcer la sécurité commune et de faire face aux menaces et risques qui guettent les deux pays.

À lire : Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’engagement du royaume du Maroc à renforcer les relations de coopération internationale dans les différents domaines de sécurité et de renseignements, en tant que partenaire sérieux et fiable dans les opérations de maintien de la sécurité et de la stabilité sur les plans régional et international.

À lire : Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Au cours de la rencontre entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST) et son homologue français Nicolas Lerner en début de semaine, un accord a été conclu au Maroc pour que les deux pays travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques (JO) qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Entre la France et le Maroc, une amitié en péril ?

Emmanuel Martin, maître de conférences en économie, estime que « la rupture de l’amitié de longue date entre la France et le Maroc reflète… de nouvelles tendances géopolitiques ».

Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.

Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France

Les relations entre le Maroc et la France tendent à se réchauffer. Le royaume a décidé d’apporter son expertise sécuritaire à Paris, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024.

Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.