Record d’investissements espagnols au Maroc en 2010

12 mai 2011 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les investissements espagnols au Maroc ont battu tous les records en 2010 avec une hausse de 76%, alors que les investissements français n’ont évolué qu’à hauteur de 50%. La France demeure toutefois le premier partenaire économique du Royaume.

Les investissements espagnols ont permis la création de 15.000 emplois au Maroc, dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le Nearshoring, l’industrie du textile et l’agroalimentaire.

L’agence Europa Press, qui cite des chiffres annoncés par le ministère marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, rappelle que le Pacte National pour le Développement Industriel qui prévoit la création de 20.000 nouveaux emplois en 2011, ouvre de grandes perspectives aux entreprises voulant s’internationaliser et devenir plus compétitives.

La dynamique et la stabilité économique du Maroc et sa situation géographique, ainsi que les campagnes de communication conduites par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), seraient à l’origine de cette tendance haussière des investissements espagnols au Maroc, note Europa Press. L’agence rappelle enfin la création récente d’une Chambre de commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), dont le principal objectif est le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.

En 2010, le volume des échanges entre le Maroc et l’Espagne, deuxième partenaire commercial du Maroc, a dépassé les 6,2 milliards d’euros. Au total, quelque 500 entreprises ibériques seraient installées au Maroc, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Investissement - Délocalisation - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.