Un recruteur de djihadistes d’origine marocaine expulsé vers la France

11 septembre 2014 - 22h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un « recruteur de djihadistes » a été expulsé de Turquie vers la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet homme d’origine marocaine, se vantait d’être le principal recruteur des Français partant en Syrie.

Mourad Fares a été arrêté par la police turque le 16 août dernier à l’aéroport d’Istanbul à la demande des autorités françaises, mais son expulsion vers la France n’a filtré que ce matin dans la presse.

Originaire de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, le jeune de 29 ans se trouvait en Syrie depuis juillet 2013 où il a rejoint l’Etat islamique avant de rallier un autre groupe proche d’Al Qaïda, Jabhat Al Nosra.

Pourtant l’homme n’avait pas le profil d’un djihadiste selon l’une de ses anciennes connaissances interrogée par la radio RTL. Mourad Fares était un garçon intelligent, cultivé et qui sortait beaucoup et même s’il parlait souvent de religion, il ne montrait aucun signe de radicalisme.

Abou Rachid, comme il se faisait appeler en Syrie, s’est fait connaître en février dernier après une interview accordée au magazine Vice. Le jeune se vantait d’être le « prêcheur » et le « principal recruteur » des Français en partance pour la Syrie. « Tous les djihadistes dont on parle dans les journaux sont passés par moi », disait-il.

La police anti-terroriste française attend beaucoup de cette expulsion et surtout des informations qu’il pourrait détenir. Il est soupçonné en effet d’être impliqué dans le recrutement d’un groupe de jeunes originaires de la région de Strasbourg. Il serait même derrière le départ d’une jeune fille de 16 ans, Nora, originaire de la ville d’Avignon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Al Qaïda - Strasbourg - Expulsion - Syrie - Turquie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

L’identité des deux djihadistes belges qui se sont évadés est connue

On en sait un peu plus sur l’identité de ces deux djihadistes : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. Emprisonnés dans le nord-est de la Syrie, ils ont pu s’échapper, ce qu’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...