Redal dans le collimateur du ministère de l’Intérieur

16 décembre 2015 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Chaque mois, c’est plus de 30.000 factures qui ne sont pas contrôlées par Redal, gestionnaire délégué de l’eau et d’électricité de la région de Rabat. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a donc alerté la société pour qu’elle fasse rapidement le nécessaire.

Interrogé hier par une députée de l’USFP (gauche - opposition) sur une pétition concernant la hausse des factures d’eau et d’électricité à Rabat, le ministre a déclaré en avoir fait part à Redal qui a reconnu que chaque mois, plus de 30.000 factures ne sont pas contrôlées, ce qui équivaut à 3% de l’ensemble des factures, un taux très élevé selon le ministre.

« Ce pourcentage équivaut à 30 000 factures qui échappent, chaque mois, au contrôle. Ce qui est très dangereux et c’est pour cela que le ministère de l’Intérieur a alerté cette société pour éviter ce genre de problème » , a déclaré le ministre, qui a également reproché à Redal d’avoir beaucoup de retard sur certains projets.

Par cette mise en garde, le ministre craint sans doute que se reproduisent les manifestations que le Nord du Maroc a connues. Amendis, qui fait partie du même groupe que Redal, c’est à dire Veolia, a été pendant plusieurs semaines au centre d’une polémique sur la cherté des factures d’eau et d’électricité. Une partie du gouvernement a dû se déplacer sur place à la demande du roi Mohammed VI pour tenter de trouver des solutions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amendis - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad - Redal

Aller plus loin

Les manifestations contre le prix de l’électricité se propagent dans le nord du Maroc

Après avoir rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Tanger, les manifestations dénonçant la cherté des factures d’électricité et de l’eau se propagent à d’autres...

Rabat : très chères factures Redal

Nombreux sont les citoyens de Rabat/Salé qui ont reçu des factures d’eau particulièrement exorbitantes. Ils déplorent la gestion de l’eau par l’opérateur Redal et appellent à...

Les habitants de Tanger ne veulent plus payer les factures d’eau et d’électricité

Le samedi 2 avril a vu naître à Tanger un mouvement d’un genre peu commun : le "Mouvement des jeunes pour défendre le compteur". En effet, la contestation contre Amendis,...

Pour éviter la surprise des factures d’électricité, le Maroc lance des cartes prépayées

Des cartes prépayées de consommation d’électricité vont voir le jour dans les prochains mois dans le nord du Maroc, vient d’annoncer le ministre délégué en charge des affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.