Transport de voyageurs : La grande traquée de Ghellab

8 décembre 2007 - 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les voyageurs seront chouchoutés jusqu’au bout. Après le projet du TGV, qui va permettre de réduire considérablement la durée des voyages, notamment sur l’axe Casablanca-Tanger, de nouvelles mesures sont en route.

Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, l’a annoncé mercredi dernier devant la Chambre des représentants. Il s’agit en effet de l’introduction de nouvelles mesures, « pratiques et urgentes », visant essentiellement à améliorer la qualité des prestations du transport public des voyageurs et la sécurité routière. Elles sont prévues pour janvier 2008 selon les propos du ministre. Ainsi, les horaires des autocars seront révisés afin d’arrêter le racolage des passagers, pratique très courante pour les « graisseurs » au niveau des gares routières et qui en font leur gagne-pain.

Et pour mettre un peu d’ordre par rapport à ce volet, il sera possible de consulter directement les voyages disponibles sur le site du ministère grâce à la mise en place d’un système approprié.

Par ailleurs, les gares routières, de vrais microcosmes où se côtoient diverses activités, notamment la vente de billets au noir, la « restauration »… vont également bénéficier de ces mesures. Dans ce sens, interviendra la mise à niveau des espaces et des services au sein des gares routières. La billetterie, parmi d’autres activités, va être unifiée et rationalisée.

Il sera également procédé à une action de qualification et de classement des compagnies de transport public de voyageurs. Le ministre a expliqué que ces plans allaient faire l’objet d’un examen visant à dégager les besoins exacts dans ce domaine, y compris la nécessité de garantir des services de transport desservant les banlieues des grandes villes.

Des efforts seront fournis pour assurer l’activation progressive des mesures et des orientations tracées par les différents plans nationaux, régionaux et provinciaux dans ce secteur.

L’amélioration des conditions de transport des citoyens est une nécessité, vu l’état actuel du secteur. Le ministère a, en outre, ajouté à ses objectifs l’élaboration d’un projet intégré visant la réforme du système du transport public des voyageurs. Il s’agira de le rendre conforme aux normes de disponibilité, de qualité, de sécurité, de confort et du coût abordable.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Automobile - Karim Ghellab - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.