Réglementations antisismiques : où en est le Maroc ?

11 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.

Sur le plateau du 19/20 info, les invités de Julien Benedetto, le sismologue Pascal Bernard et Ismaël Hassouneh, médecin et bénévole du Secours populaire en France, ont évoqué la politique antisismique mise en place par le Maroc. « Les réglementations parasismiques sont assez récentes. Tout ce qui a été construit avant les années 2000, ce n’est pas du tout parasismique. Il n’y a pas de sous-estimation (du risque). Personne ne se posait la question. On savait que c’était sismique, mais sans plus », explique le spécialiste en service à l’Institut de géophysique du Globe de Paris. « Les répliques peuvent être aussi hautes que le choc principal [6,8 sur l’échelle de Richter, NDLR] », précise-t-il, soulignant la nécessité d’identifier « les failles et le système de failles », car « ce sont les voisines qui sont désormais chargées ».

À lire : Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

En « moyenne, la construction aux normes antisismiques peut coûter 20 % plus cher que la construction normale », explique à Julien Benedetto Ismaël Hassouneh, médecin et bénévole du Secours populaire en France qui répondait à une question sur la construction de logements parasismiques.

À lire :Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Au moins 2 122 personnes ont péri dans le pire séisme que le Maroc ait connu depuis 1960, selon le nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur. Les blessés sont au nombre de 2 421 dont de très nombreuses personnes dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit dans un communiqué, ajoutant que les autorités publiques sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Le bilan du terrible séisme qui a touché la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi s’est encore aggravé. Selon les chiffres publiés ce soir par le ministère de...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur...

Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...