Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme marocaine victimes d’une vague de racisme

5 janvier 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Une photo du cycliste belge Remco Evenepoel en tenue traditionnelle marocaine, était au cœur d’un déchainement de messages haineux sur les réseaux sociaux. Le père du cycliste s’en est ému sur la matinale de Bel RTL.

Le 6 octobre 2022, Remco Evenepoel, âgé de 22 ans, a épousé la Marocaine Oumaima Rayane (21 ans). Une relation qu’ils entretenaient depuis plusieurs années. Quelques jours après la cérémonie à la commune, l’épouse du cycliste a dévoilé, sur son compte Instagram, une photo d’elle et de son mari en tenues traditionnelles marocaines prise à l’occasion de la cérémonie du henné ». C’est ce qui a déchainé la vague de messages haineux sur les réseaux sociaux.

À lire : L’UE maintient la veille contre les messages haineux en ligne

Selon Patrick Evenepoel, le champion du monde de cyclisme sur route ne s’attendait pas à ce genre de réactions. Il avoue avoir lui-même eu des a priori sur sa belle-famille. « Mais en fin de compte, ce qui est le plus important, c’est qu’ils soient heureux. […] Si Remco a mis ces vêtements, cela n’a duré que dix minutes. C’est une tradition dans les familles marocaines, alors pourquoi pas ? Ce ne sont que des vêtements », a expliqué Patrick Evenepoel. « Vraiment, les gens sont méchants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Instragram - Plainte

Aller plus loin

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Anvers : Une femme politique traitée de « mafieuse marocaine »

L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine »....

Kuwait Airways : une société marocaine oblige des candidates à se mettre en sous-vêtements

La candidature d’une femme au poste d’hôtesse de l’air a été rejetée parce qu’elle a la « peau foncée ». Une enquête sur le processus de recrutement dont est chargé Meccti,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram

Le Maroc figure parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram avant la Coupe du monde 2022.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hiba Abouk tacle à nouveau Achraf Hakimi

Hiba Abouk, l’ex-femme d’Achraf Hakimi, vient de faire une nouvelle publication sur Instagram qui n’est pas passée inaperçue. Plusieurs internautes estiment que l’actrice espagnole s’adressait indirectement à l’ailier marocain du Paris Saint-Germain...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.