Pas de remise en liberté pour Hassan Tazi

18 avril 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Accusés et poursuivis entre autres, pour fraude aux soins et d’escroquerie, le propriétaire de la clinique Chifaa de Casablanca et ses coaccusés espéraient une libération sous caution. Mais le Parquet s’y est fermement opposé, évoquant la gravité des faits qui leur sont reprochés.

Même si les mis en cause dans cette affaire sont prêts à payer la caution, qu’importe le montant qui sera fixé, le ministère public estimant qu’au regard des délits, ils méritent la détention préventive. Ainsi en décidé le juge d’instruction après le rejet par le Parquet de la demande formulée par la défense.

À lire : Dr. El Hassan Tazi en prison

En effet, le procureur du roi a estimé que les faits reprochés au principal mis en cause, le Dr El Hassan Tazi, ainsi qu’aux autres coaccusés sont si graves que cette option ne peut être envisageable. Mais après plusieurs heures de plaidoiries, la Cour d’appel de Casablanca a décidé d’entamer l’examen de cette requête, lors d’une séance programmée pour la journée du mardi, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Du nouveau dans l’affaire dite Dr Hassan Tazi

Convaincu que les preuves dont ils disposent et qui accablent les accusés sont très graves, le ministère public considère que le juge n’aura que le choix de maintenir la détention préventive. Il demande expressément que la loi soit appliquée à tous les accusés dans ce dossier, surtout que les plaintes se sont multipliées, après l’incarcération du Dr Tazi.

À lire : Placé en détention, Hassan Tazi visé par une nouvelle plainte ?

Les huit mis en cause placés en détention depuis le 2 avril dernier sont poursuivis pour leur implication dans la constitution d’une bande criminelle visant à collecter frauduleusement des sommes d’argent provenant de bienfaiteurs, et destinées à couvrir les charges de soins médicaux de personnes vivant dans la précarité et hospitalisées dans la clinique appartenant au principal mis en cause et dans laquelle travaillaient la plupart des autres personnes arrêtées.

À lire : Ce qui a fait tomber le chirurgien Hassan Tazi

Ces huit individus sont également soupçonnés de surfacturation et de fausses prescriptions. Au nombre des personnes escroquées, il y a des dizaines d’hommes et de femmes d’affaires, parmi lesquelles, le PDG d’une chaîne de supermarchés, un haut cadre bancaire, l’un des traiteurs les plus connus du Maroc, la fille d’un responsable gouvernemental ainsi qu’un riche ressortissant d’un des pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Escroquerie - Hassan Tazi

Aller plus loin

Escroquerie dans un hôpital à Marrakech : de faux médecins arrêtés

À l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, des individus ont, sous le couvert de l’habit respectable du faux médecin, arnaqué des familles de malades. Pris en flagrant délit, certains...

Placé en détention, Hassan Tazi visé par une nouvelle plainte ?

L’une des patientes d’El Hassan Tazi, célèbre chirurgien esthétique casablancais Hassan Tazi, en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains...

Maroc : une affaire de corruption secoue le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé est secoué par une grosse affaire de corruption concernant des appareils défectueux, acquis à prix d’or. Le dossier de fraude a ébruité suite à une...

Dr. El Hassan Tazi en prison

Le célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi a réagi à son implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.