Six millions d’élèves sur les bancs de l’école cette année

11 septembre 2008 - 17h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

224.000. C’est le nombre des nouveaux inscrits à l’école marocaine au titre de la rentrée 2008-2009. « Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l’année précédente », affirme Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire.

On ne saura pas si ce chiffre est conforme ou non aux ambitions du ministère de l’Education nationale (MEN). Ce dernier avait en effet annoncé des objectifs par cycle scolaire. Or, les 4% concernent les effectifs des cycles primaire et secondaire confondus. La comparaison n’a donc pas lieu d’être. Le nombre total des élèves doit donc s’élever à près de 6 millions d’élèves. En chiffres toujours, le nombre des élèves bénéficiaires des services sociaux a également connu une croissance de 4% pour la restauration scolaire et de 47% pour les internats.

L’un des effets marquants de la rentrée 2008-2009, l’initiative « Un millions de cartables » distribués à travers le Royaume. Ce sont 6000 établissements scolaires qui sont ciblés par cette action (403 communes rurales et 264 quartiers urbains). Le primaire accapare 90% des fournitures et 55% des élèves bénéficiaires sont des ruraux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie menée pour lutter contre la déperdition et l’abandon scolaire, notamment au niveau du primaire. Une enveloppe de 204 millions de DH a été allouée à cette opération.

La rentrée sera aussi ouverte sous le signe de l’application des chantiers de la réforme qui sera accentuée par le plan d’urgence 2009-2012. Cette réforme ne peut donner des résultats sans rendre à l’école toute sa noblesse et instaurer la confiance entre l’école et son environnement. L’idée est de se pencher de plus près sur les intérêts des élèves.

Le travail du MEN englobe aussi 5 chantiers qui concernent l’application d’un programme national pour la réhabilitation des établissements scolaires particulièrement dans le monde rural, mettre une stratégie appropriée pour lutter contre l’abandon scolaire outre l’absentéisme des élèves et des enseignants ainsi que la gestion du sureffectif dans les classes. Le MEN souhaite aussi organiser des journées de formations pour l’ensemble des directeurs des établissements scolaires. Pour cette année, le système éducatif devra être enrichi par la création de nouveaux établissements et l’extension de la capacité d’autres écoles.

Source : L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.