Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

9 décembre 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc attend que l’Espagne affiche clairement sa position sur certains sujets prioritaires pour le royaume comme le Sahara, avant toute reprise des relations diplomatiques.

Le processus de reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne bat de l’aile. En cause, la crise de confiance perdure entre les deux pays. En l’occurrence, le Maroc attend toujours que l’Espagne « clarifie, sans ambiguïté, ses choix, ses décisions et ses positions », indiquait en mai la diplomatie marocaine. Mais jusque-là, l’attitude de l’Espagne ne semble pas rassurer le Maroc qui préfère avancer avec prudence.

À lire : L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le dynamisme du nouveau ministre espagnol, José Manuel Albares, arrivé mi-juillet après le départ d’Arancha Gonzales Laya emportée par l’affaire Ghali, a permis à l’Espagne de reprendre contact avec les autorités marocaines. En tout, il aura échangé deux fois seulement avec son homologue marocain, Nasser Bourita. La première fois, le 21 septembre au téléphone où les deux responsables ont convenu de se rencontrer très prochainement, et la seconde fois, le 28 novembre, « lorsque Bourita a appelé Albares pour s’excuser de ne pouvoir assister au forum de l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui s’est tenu le 29 à Barcelone », rappelle ABC.

À lire : Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

La présence de Bourita à l’UpM « aurait été, sans aucun doute, un bon cadre pour rendre visible un rapprochement avec le Maroc, qui aurait même pu déboucher sur une rencontre bilatérale. Mais le Maroc a évité le face-à-face de Bourita avec Albares, car il attend un grand geste de l’Espagne pour faire table rase… Qu’il mette en avant l’image d’« un pays ami et un partenaire stratégique », analyse ABC.

À lire : Sahara : l’Espagne soutient le nouvel émissaire de l’ONU

« Si l’Espagne changeait de position et rompait avec sa position traditionnelle concernant le Sahara occidental, d’autres pays l’observeraient et suivraient peut-être la ligne qu’elle a tracée », expliquait récemment Haizam Amirah Fernández, chercheur sur la Méditerranée et le monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Espagne : le gouvernement offre un avion à De Mistura pour se rendre au Sahara

Le gouvernement espagnol veut contribuer à résoudre le conflit au Sahara. Dans cette optique, il a annoncé qu’il mettra un avion à la disposition du nouvel envoyé spécial des...

Sahara : l’Espagne soutient le nouvel émissaire de l’ONU

Le nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, peut compter sur l’Espagne, pour la réussite de sa mission. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José...

Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste...

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.