33 milliards de dirhams pour le réseau ferroviaire marocain

7 février 2010 - 18h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’état marocain ont dévoilé le montant d’un nouveau contrat-programme signé lundi à Tanger. Celui-ci s’élève à 33 milliards de dirhams d’investissements sur la période 2010-2015.

Ce programme se compose de deux projets majeures :

• le train à grande vitesse (TGV) : 20 milliards de dirhams
• la modernisation du réseau ferroviaire existant : 13 milliards de dirhams

Les travaux de la première ligne de TGV marocain, qui reliera Tanger à Casablanca sur 350 km, devrait débuter en juin prochain pour finir en 2014. Ce train à grande vitesse, premier d’un réseau de 1500 km prévus d’ici à 2035, devrait entré en service en décembre 2015.

Quant à la modernisation du réseau actuel, elle s’articule autour de la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca, Fès-Oujda, et Settat-Marrakech. Elle inclue également la modernisation des gares, la mise en place de gares logistiques et l’acquisition de matériel roulant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.