Retour au bercail pour les MRE

5 septembre 2002 - 14h45 - Espagne - Ecrit par :

L’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger qui ont repris, le week-end dernier, le chemin du retour vers leurs pays d’accueil, a quasiment bloqué le port d’Algesiras. Le port a, en effet, enregistré à la fin de la semaine dernière la plus grande affluence depuis le lancement de l’opération Transit 2002.

En moins de 24 heures, le port a accueilli près de 40.000 passagers et 10.000 véhicules. Deux ferries étaient obligés d’attendre au large pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les conditions d’accueil au port soient améliorées. Mais à part cette affluence massive, le congestionnement qu’a connu le port et qui a directement influé sur la situation dans les deux ports de la rive sud du Détroit, Tanger et Sebta, serait dû, selon certaines sources citées par la presse espagnole, au renforcement des mesures de contrôle aux postes des douanes et de la police des frontières. Les autorités espagnoles pensent ainsi lutter contre l’émigration clandestine qui, affirment-elles, enregistre une hausse notoire pendant cette période de transit.

Seulement, agissant ainsi en renforçant le contrôle pour motif de présence d’éventuels candidats à l’émigration clandestine et des trafiquants de drogue parmi les émigrés en partance vers leur pays d’accueil, c’est toute l’opération Transit qui a été retardée.

Depuis jeudi déjà et avec un nombre des passagers ayant dépassé, le même jour, les 27.600 et des véhicules ayant atteint les 6500, la circulation à l’intérieur de la ville de Tanger commençait à devenir difficile. Les pénétrantes de la ville et les autres artères menant au port ont connu un grand embouteillage, la période d’attente d’embarquement s’est prolongée de plusieurs heures avant d’accéder au centre d’accueil de Malabata.

Centre qui sert à la fois d’aire de repos, de lieu où sont entreprises les dernières démarches administratives avant de quitter le territoire et qui sert aussi à la canalisation de l’affluence des véhicules des MRE transitant par la ville.

Par ailleurs, et, selon des sources de la police tangéroise, le nombre des interpellations parmi les candidats à l’émigration clandestine au port de Tanger pendant la saison estivale aurait subi une baisse significative par rapport à la même période de l’année dernière.

Un total de 598 candidats à l’émigration illégale auraient, en effet, été arrêtés depuis le 1er juin dernier contre plus de 2340 pendant la même période de l’année écoulée. Le nombre de ces candidats appréhendés pendant les périodes estivales des deux années s’élèvent ainsi à près de 3000 personnes dont près d’un millier de ressortissants subsahariens. De même, indiquent les même sources, le nombre de dossiers relatifs à l’émigration clandestine traités par la police de la ville est passé de 368 durant l’été 2001 à une cinquantaine pendant la période allant du 1er juin au 18 août dernier.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.