Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc

29 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc Mélenchon, fondateur et leader du parti politique La France insoumise (LFI) devrait se rendre très prochainement au Maroc, son pays de naissance, pour une visite de travail.

Jean-Luc Mélenchon est attendu à Marrakech le 4 octobre prochain. Au menu de cette visite de travail : visite des habitations et des sites de la médina ayant été endommagés par le récent séisme d’Al Haouz, rencontres avec des chefs de partis politiques marocains ainsi qu’avec le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France. Il animera également des conférences, notamment à Casablanca le 5 octobre. Les participants auront droit à la présentation de son nouvel ouvrage politique intitulé « Faites mieux ».

À lire : Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

L’homme politique de gauche prévoit de se rendre à Tanger, la ville qui l’a vu naître, le 7 octobre. Il mettra ensuite le cap sur Rabat, où il rencontrera des dirigeants de partis politiques, notamment ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) et de l’Istiqlal. Sa rencontre avec le groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh sera marquée par la présentation de la situation politique et économique prévalant au Maghreb.

À lire :S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

Actuellement, les tensions entre la France et le Maroc sont de plus en plus vives, avec en toile de fond la question du Sahara, l’aide française aux victimes du violent tremblement de terre que Rabat n’a toujours pas acceptée. D’ailleurs, le fondateur de La France insoumise, composante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et actuellement dans l’opposition, s’en désole. Jean-Luc Mélenchon « reproche au président français Emmanuel Macron de ne pas avoir suffisamment développé et consolidé les relations politiques entre la France et le Maroc », fait savoir TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Istiqlal - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites...

Jean-Luc Mélenchon : « Nous avons autre chose à faire que de parler d’islam »

L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » entamé, lundi 1ᵉʳ février à l’Assemblée nationale, a créé des crispations. Jean-Luc Mélenchon, chef de...

S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

S’il est élu aux prochaines élections présidentielles, Jean–Luc Mélenchon va consacrer sa première visite officielle au Maroc, son pays natal et au Maghreb. C’est ce qu’il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.