Il retourne au Maroc 14 ans après… à cause du séisme

27 septembre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Ahmed Chaoui, un Marocain de Majorque, s’est rendu dans sa ville natale de Tanger, qu’il n’a plus visité depuis 14 ans, pour prendre des nouvelles de sa famille et apporter son aide après le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc le 8 septembre.

Ahmed a rejoint son père à Majorque en 2000. Il s’est rapidement intégré et a travaillé comme maçon, puis dans une entreprise automobile, avant d’ouvrir un café en 2011. Un établissement qu’il finit par vendre au bout de trois ans. Aujourd’hui, il est employé à l’hôpital Son Espases, où il travaille en tant chargé de la maintenance, relate Ultima Hora. « Ma vie est à Majorque. Cela fait 14 ans que je ne suis pas retourné au Maroc. La mort de mon père m’a affecté et je ne pouvais plus y retourner », confie-t-il.

La semaine dernière, l’homme de 47 ans a accepté la proposition de la Fondation EuroAfrica de voyager avec un lot de vivres vers le Maroc. « Au début, j’étais contre, mais finalement j’ai accepté à cause du tremblement de terre », a-t-il déclaré. Ahmed est parti vendredi dernier de Majorque avec quatre tonnes de matériels pour aider les familles touchées par le séisme au Maroc. À son arrivée au Maroc, il s’est d’abord rendu à Tanger pour prendre des nouvelles de sa mère, qu’il n’avait pas vue depuis 14 ans, et de ses six frères et sœurs.

À lire : Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Le MRE s’est ensuite rendu en train à Rabat, avec le matériel, pour accueillir les membres de l’association Kolna Maak et de la Fondation EuroAfrica arrivés le soir du vendredi. Ils se sont dirigés dans les villages les plus reculés du Haut Atlas pour distribuer les dons aux sinistrés. « Ils avaient l’air déprimé, mais je leur ai dit que si nous étions là, c’était pour aider. Je sais qu’ils ont perdu leur travail et leur maison, mais maintenant, ils ont la possibilité de construire ces maisons rapidement », a-t-il raconté.

Le quadragénaire dit avoir participé à la construction des tentes installées depuis samedi dans le village de Jorf, l’une des zones les plus touchées par le séisme. « J’ai eu l’impression d’aider mes frères […] Quand on voit ces gens, on est très ému. Je sais comment faire ce genre de travail et c’est pour cela que je suis ici », explique Ahmed qui a échangé avec certains sinistrés. Le Marocain est retourné à Palma lundi, mais son cœur est resté au Maroc, a-t-il assuré, promettant d’y retourner pour soutenir ses « frères » qui dorment à la belle étoile et qui manquent de tout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Palma de Majorque - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Les rappeurs français se mobilisent pour aider le Maroc

Les rappeurs français comme Gims, Maes, PNL, se mobilisent à travers diverses initiatives pour venir en aide au Maroc qui a été touché par un violent séisme dans la nuit du...

Les stars se mobilisent pour aider le Maroc

Les humoristes français se mobilisent pour récolter des dons au profit du Maroc qui vient d’être touché par un séisme meurtrier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.